COMITE VALMY

Accueil du site > - EURO DICTATURE OCCIDENTALISTE et OTAN : En sortir pour s’en (...) > « Ce que nous montre l’Italie… », billet d’humeur par Bruno Adrie

« Ce que nous montre l’Italie… »,
billet d’humeur par Bruno Adrie

vendredi 2 novembre 2018, par Comité Valmy


« Ce que nous montre l’Italie… », billet d’humeur

Le problème rencontré par l’Italie face à Bruxelles nous montre clairement ce que nous ne savons plus voir, c’est-à-dire que les Etats ne devraient plus être considérés comme des acteurs lambda quémandant des prêts sur les marchés financiers. Il est anormal que des banques se soient arrogé le privilège de récolter l’argent au guichet de la BCE pour le prêter ensuite aux Etats uniquement perçus comme sources de gains assurés. L’idéal serait de revenir à ce que les trésoriens appelaient en France l’économie de guerre, avec un Etat premier accédant à l’épargne et fixant lui-même les taux de rémunération de l’argent emprunté. Pour cela, il faudrait qu’il soit servi, l’Etat, non pas par une bande de minets et de minettes uniquement attirés par l’argent et les apparences, mais par des agents ayant, en plus de leurs diplômes (qui ne font pas tout), un tempérament, l’amour de servir la France (ils refuseraient notamment de recevoir le titre de young leaders de la French American Foundation) et une vision géopolitique, car aucune politique intérieure ne peut se faire sans considérer l’environnement international.

Autrement dit : terminé le pantouflage !

Si la coalition italienne tient (et le le mouvement 5S rencontre déjà des défections dans les Pouilles pour avoir trahi sa promesse et s’être rallié à la finalisation du gazoduc) et qu’elle renverse l’euro et l’Europe (ce qui paraît énorme bien entendu), ça ne suffira pas. Il faudra que la finance aussi soit renversée.

Il faudra profiter de la prochaine crise pour faire ce qui n’a pas été fait lors de la précédente : mettre les banquiers en prison à perpétuité (ainsi que leurs relais politiques), laisser s’effondrer les banques pour mieux les reconstruire et rendre à l’Etat son rôle qui est celui de la protection de ses citoyens.

Bruno Adrie
29 octobre, 2018


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>