COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Liban : Mikati officiellement désigné par le chef d’Etat libanais

Source : Al-ManarTV - 25/01/2011

Liban : Mikati officiellement désigné par le chef d’Etat libanais

mardi 25 janvier 2011, par Comité Valmy


Nasrallah : accuser Mikati d’être le candidat du Hezbollah est une désinformation


La majorité des députés ont appuyé Najib Mikati pour remplacer Saad Hariri au poste de Premier ministre au Liban.

Selon un décompte des consultations de mardi, c’est Mikati, milliardaire sunnite et ancien Premier ministre, qui vient en tête avec 68 élus, contre 60 pour Hariri.

A la fin de ces consultations, le chef d’Etat libanais, Michel Souleimane a officiellement désigné M.Mikati, qui s’est adressé aux journalistes accrédités au Palais présidentiel.

Il a lancé un appel solennel à toutes les parties pour collaborer avec lui pour la formation du nouveau gouvernement, les invitant à dépasser leurs différends et à accorder une priorité aux constantes nationales.

M.Mikati a souligné que « sa désignation est la victoire de l’unité, de l’amour et de la modération, et non une victoire d’une partie contre une autre ».

Mikati qui s’est engagé à déployer tous ses efforts pour réanimer toutes les institutions étatiques dont le Conseil des ministres, a indiqué qu’il entamera jeudi ses consultations pour la formation du prochain cabinet. Interrogé sur le refus de la participation des pro-Hariri au nouveau gouvernement, il a dit qu’"il ne voit pas d’excuse pour le refus d’un camp politique de participer en partenaire aux efforts de salut national "

Rappelons qu’en plus des 59 élus qui ont nommé Mikati lundi, il a obtenu, ce mardi, les voix du bloc de la solidarité de Mikati (2 députés), le bloc du Baas (2 députés), le bloc du PNSS (2 députés), le député tripolitain Mohammad Safadi, le bloc des députés arméniens (2 députés), le député de Zahlé Nicolas Fatouche.

Par contre le bloc de l’entente arménien (3 députés), les députés Imad Hout de la Jama’a Islamiya, Boutros Harb, Tamam Slam, ont voté en faveur de Hariri.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>