COMITE VALMY

Accueil du site > COMITE VALMY ANALYSES ET PROPOSITIONS - > Rencontre Lavrov / Pompeo : à la recherche d’un nouvel équilibre (...)

Rencontre Lavrov / Pompeo :
à la recherche d’un nouvel équilibre international
par Karine Bechet-Golovko

jeudi 16 mai 2019, par Comité Valmy


Rencontre Lavrov / Pompeo :
à la recherche d’un nouvel équilibre international

La rencontre entre Pompeo et Lavrov à Sotchi s’inscrit dans une série de discussions houleuses entre les Etats-Unis et la Russie, où chacun défend des intérêts loin d’être convergents. Le fait que la Russie affirme son droit à avoir des intérêts propres surprend les Etats-Unis, qui pensaient être les seuls dans cette situation privilégiée. C’est la recherche d’un nouvel équilibre international qui est en jeu.

Le retour de la Russie sur la scène internationale a redistribué les cartes. Si les Etats-Unis sont dans une position dominante contestée, elle n’en est pas moins dominante. Tout autant que contestée. Ils cherchent à comprendre dans quelle mesure la Russie est réellement un acteur-clé stratégique, c’est-à-dire capable de remettre en cause profondément cet agencement mondial, ou si la reconnaissance d’une "meilleure" place pourrait la satisfaire. Retour sur un évènement intéressant.

Karine Bechet-Golovko
mercredi 15 mai 2019

Russie politics


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>