COMITE VALMY

Accueil du site > COMITE VALMY ANALYSES ET PROPOSITIONS - > NOTRE PRIORITÉ : LA FRANCE par Henri PINARD LEGRY, président de (...)

NOTRE PRIORITÉ : LA FRANCE
par Henri PINARD LEGRY, président de L’ASAF

vendredi 3 juillet 2020, par Comité Valmy


NOTRE PRIORITÉ : LA FRANCE

C’est maintenant au redressement économique de notre pays que les Françaisdoivent consacrer toute leur énergie après ces trois mois d’activité réduite.Cet objectif vital condamne les querelles politiciennes, les propos démagogiques et les ambitions de quelques prédateurs. L’intérêt supérieur du pays s’impose face aux intérêts particuliers.
Mais cela n’est possible que si les Français ont confiance dans leurs dirigeants qui ont assuré la gestion de la crise de la Covid-19. Or cette confiance ne se décrète pas, elle se mérite.

Pas d’effort sans confiance

Au regard des insuffisances voire des lacunes constatées dans la planification de la lutte contre les pandémies (état des stocks par exemple), du retard avec lequel ont été prises les premières mesures (à comparer avec Taïwan), des propos mensongers tenus par certains hauts responsables politiques et administratifs (inefficacité des masques), il est indispensable que les responsabilités soient clairement établies.
L’incurie doit être sanctionnée au nom du principe de responsabilité. Tant que ce « nettoyage » ne sera pas effectué, subsisteront dans l’esprit des Français le doute, la mauvaise volonté voire l’indiscipline et la révolte.

Les responsables doivent être sanctionnés comme doivent être honorés ceux qui ont eu, au cours de ces 3 mois, un comportement exemplaire, voire héroïque pour certains sans, pour autant, les confondre avec ceux qui, somme toute, n’ont fait que leur devoir d’état.

Cultiver le travail et l’excellence

Sitôt la confiance établie, ce n’est que par les efforts convergents et organisés de tous les Français sans exception, sur des objectifs clairement identifiés, que notre pays retrouvera et même dépassera sa vigueur antérieure. La France doit tirer le meilleur parti des capacités d’adaptation, d’innovation et de réactivité de ses cadres, ouvriers et artisans, qualités que l’on rencontre si souvent au sein de nos armées.
Encore faut-il hiérarchiser les priorités relevant des intérêts supérieurs de la Nation et déterminer les domaines prioritaires sur lesquels concentrer nos efforts dans les domaines de l’industrie et de la recherche. La sécurité publique doit être assurée et les cadres doivent montrer l’exemple par un engagement total et une exigence morale supérieure. C’est une condition du succès.

La Défense croise l’ensemble des domaines stratégiques. Nos matériels militaires de haute technologie sont pour l’essentiel conçus et fabriqués sur le territoire national et sont exportés pour leur excellence. Les armées doivent donc constituer un atout majeur dans la restauration d’une plus grande autonomie stratégique.

Henri PINARD LEGRY
Président de l’ASAF
ÉTÉ 2020

L’ASAF vous propose de découvrir de contenu de la rubrique « Thématiques » dans laquelle vous retrouverez les dossiers ASAF disponibles.

www.asafrance.fr


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>