COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Non à l’agression impérialiste en Libye ! Bureau national du Comité (...)

Non à l’agression impérialiste en Libye !
Bureau national du Comité Valmy

vendredi 15 avril 2011, par Comité Valmy


Voir en ligne : La France préparait depuis novembre le renversement de Kadhafi - par Franco Bechis

Non à l’agression impérialiste en Libye !

A la majorité de 10 voix contre 5 abstentions, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 17 mars, une résolution sur la Libye prévoyant notamment la création d’une zone d’exclusion aérienne sur ce pays, afin de mettre fin aux bombardements des sites tenus par les opposants armés, au colonel Kadhafi. Les cinq abstentions à cette résolution belliciste qui ouvre la voie à des frappes aériennes sur le sol libyen, sont celles de la Russie, de la République populaire de Chine, de l’Allemagne, de l’Inde et du Brésil.

Cette résolution a été initiée par la France officielle, les Etats-Unis, la Grande Bretagne et le Liban. Dans notre pays, elle est approuvée par les partis vassalisés dogmatiquement favorables à l’Europe atlantiste de l’UMPS aux verts en passant par le Parti de Gauche du social démocrate formaté par le trotskisme, Jean Luc Mélenchon qui revendique d’être le candidat du Front de Gauche, lors de la prochaine élection présidentielle.

Le Comité Valmy estime que les Français dans leur grande majorité sont hostiles à cette nouvelle aventure guerrière dont le caractère impérialiste ne peut être masqué par l’alibi de la guerre à objectif humanitaire. Nous dénonçons ce nouvel exemple du caractère aventureusement belliciste, atlantiste et pro sioniste du gouvernement compradore de notre pays. Nous soulignons que les forces authentiquement populaires engagées dans la lutte contre Kadhafi ont, à plusieurs reprises exprimé leur opposition à toute intervention extérieure.

Nous déplorons de constater que le président de la République aie cru pouvoir engager la France dans cette funeste croisade contre le même Kadhafi à qui, à peine élu, il s’empressait de proposer des avions Rafale et une centrale nucléaire EPR (productrice de déchet de plutonium recyclable à des fins militaires). Comment se seraient déroulées la "révolutions arabes" qu’il prétend maintenant soutenir si les USA n’avait pas interdit la vente des Rafales et l’AIEA la vente de la centrale EPR ?

En affirmant qu’il est urgent de désarmer Kadhafi à qui il était prêt à livrer les fleurons des technologies militaires et nucléaires, Nicolas Sarkozy fait accessoirement la démonstration de sa dangereuse incompétence. Dont acte.

Nous remarquons que cette soudaine précipitation à vouloir bombarder un pays à qui l’Union européenne et la France voulaient encore, il y a quelques semaines, fournir du matériel et une assistance pour réprimer les mouvements de foules, coïncide avec de troublantes révélations sur le financement de la campagne électorale de 2007.

Le Comité Valmy exprime son étonnement face à l’attitude passive de pays comme la République populaire de Chine ou la Russie qui une fois de plus ont cédé aux pressions impérialistes en n’utilisant pas leur droit de veto lors du vote au Conseil de sécurité ainsi qu’ils l’avaient semble t-il envisagé dans un premier temps. Cette attitude hésitante et conciliatrice face à l’agressivité impérialiste porte à terme, contre ces même pays, la probabilité qu’ils seront à plus ou moins longue échéance, les victimes de la politique d’agression et de guerre des dirigeants états-uniens et de leurs vassaux de l’OTAN.

L’intérêt des peuples est de ne pas se laisser leurrer par les manipulations politico médiatiques relatives au prétendu droit d’ingérence « humanitaire » qui n’a pour objectif que de supprimer le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. A Bahreïn les troupes saoudiennes massacrent les insurgés sans que cela préoccupe le moins du monde nos grands humanistes. C’est que le royaume de Bahreïn, cet archipel du golfe Persique est d’une importance stratégique pour Washington, qui y a basé le quartier général de sa Ve flotte, chargée de surveiller les routes maritimes empruntées par les pétroliers, de soutenir les opérations en Afghanistan.

Outre qu’il ambitionne de mettre la main sur les richesses en pétrole de la Libye, Obama qui a repris à son compte la stratégie de son sinistre prédécesseur G W Bush, est décidé à développer la stratégie de grand Moyen-Orient et de recomposer l’hégémonie américaine de puis l’Afrique jusqu’en Afghanistan, ans oublier des pays comme l’Indonésie.

La solidarité avec le peuple libyen ne passe pas par l’intervention militaire de l’impérialisme ou l’établissement d’une nouvelle base américaine en Libye.

Le Bureau national du Comité Valmy

Paris le 18 mars 2011

22 Messages de forum

  • Je partage entièrement cette analyse. J’ai vu sur canal à l3 heures l’interview de PHL et si je n’ai pas été étonnée j’ai été ecoeurée. Notre SK national ne sait plus comment redorer son blason résultat il ne pense qu’à enflammer la planète. Gardons le moral et une pensée pour les japonais qui meurent de froid, de faim et de soif. Il auraot été plus humanitaire d’employer les avion pour leur apporter de la nourriture et des containers d’eau potable et autre soutien . On a envoyé qulques pompiers qui risquent leur vie, surtout pour calmer les frayeurs du bon peuple français craignant les retombées radioactives . Je sais que j’amalgame, pompiers et nettoyeurs mais ma concierge aussi.
  • Les motifs qui sous-tendent l’attitude des uns et des autres ne sont, certes, pas toujours clairs, mais il ne faut pas oublier que Mohammed Khadafi, qui tire sur son propre peuple (et qui n’a jamais été élu par quiconque), a organisé divers attentats (comme celui de Lockerbie), et qu’il a essayé de déstabiliser d’autres pays d’Afrique, comme le Tchad. Ce n’est donc pas un personnage recommandable ...
    • Un message reçu par courriel et qui semble correspondre à la réalité :

      Hier jeudi sur LCI, juste après le vote de la résolution, le correspondant de LCI disait que contrairement à ce qui a été dit un peu sur tous les médias, il n’y a aucune trace de massacre de civils ; ce sont des scènes de guerre.

      Il a précisé que les insurgés ont délibérément exagéré le nombre de personnes tombées lors des affrontements, mais que personne n’avait pu voir les milliers de morts qu’ils dénonçaient.

      Bref, la Libye servie à la même sauce que l’Irak et l’Afghanistan : encore une fois, pour soi-disant sauver un peuple d’un régime sanguinaire, on va bombarder ce peuple. Mais à Bahreïn et au Yémen, ... il est autorisé de tirer sur le peuple. GL

      Retransmis par CB.

    • @Denis, aucun homme de pouvoir n’est irréprochable. Kadhafi est donc comme tous les dirigeants autoritaires de la région. Sa maniére de gouverner a été largement influencée par la politique américaine d’isolement, de tentatives d’assassinats, de bombardements. Ce type n’est pas un démocrate, mais la coalition qui est allée "pacifier" ce pays est la méme qui tue des civils en Afghanistan ! Donc, c’est contradictoire de coloniser soi-méme l’Irak et l’Afghanistan y tuant des civils par millions, et d’un coté vouloir aller "libérer" les libyens !
  • Pourquoi on le vire pas ce président qui n’est même pas élu... je rappelle pour le fun que la loi francaise dit :

    que pour être valide un bulletin vote doit comporter le nom de la personne qui se présente or nicolas sarkozy ne s’appelle pas nicolas sarkozy mais nicolas sarkozy de nagy-bosca.

    il me semble que faire appliquer la loi serait judicieux.

    enfin moi je dis ça...

  • Quel slogan pertinent ?

    18 mars 2011 19:17, par Jean-Michel Dariosecq

    La question de savoir si un "dictateur" ou un "terroriste" est sympathique ou non est-elle pertinente ?

    Elle ne l’est en tous cas pas pour l’impérialisme, qui un jour soutiendra celui qui le sert (Ben Laden, Noriega, Saddam Hussein, Ben Ali, Moubarak,...) et le lendemain le liquidera pour le remplacer par un autre serviteur, plus efficace ou plus présentable.

    Pour les peuples, il semble que le vrai slogan utile soit plutôt à ressortir de la naphtaline : "PARTOUT DANS LE MONDE, USA GO HOME !".

  • Quand on veut se faire réélire il suffit de faire une bonne guerre facile à gagner , la Lybie étant un petit pays peu armé comparativement au potentiel guerrier de la France(et bien entendu de l’Angleterre et des USA).

    A gauche peu de monde proteste mais il est vrai que cette gauche est largement colonialiste et ont sait le rôle joué par les socialistes dans les guerres coloniales au 20 éme siècle, c’est pas si vieux, notamment en Indochine, en Algérie.

    La trahison de cette gauche explique largement le succès du Front National et de sa présidente marine LE PEN

    • Le déclenchement par la France de la guerre contre la Libye et le monde arabe antiimpérialiste ne signifie pas seulement la victoire des faucons de l’Elysée mais aussi l’enterrement de la gauche française dans son ensemble - y compris le Front de "gauche" et les cocos repentis.

      Cette gauche,par sa lâcheté et ses leçons de "morale européenne universelle" (occidentale) a contribué à préparer par avance l’opinion publique à cette nouvelle croisade de l’Occident contre le "diable" Kadafi. Notre président de la République peut dire merci à la gauche. Jaurès se retourne dans sa tombe.

  • Merci, merci ! Je reconnais là la voix de la France que j’aime !
  • Tout se paie un jour... (cette phrase suffit dans cette situation) L’agresseur ne peut que se cacher après l’agression...
  • Bonjour , je tiens à reagir concernant l’agression des Franco - anglo - americains sur la Libye à des fins uniquement petrolier ( tout le monde l’a bien compris ) et non pour le bien du peuple libyen ( Sarkozy ce fiche completement du peuple Libyen tout ce qui l’interresse c’est le Petrole de Libye : pourquoi le payé si la France peut se servir gratuitement ) . Concernant l’ONU le president Hugo Chavez ( un grand homme et un vrai president ) à dit un jour que c’etait pas le conseil de sécurité qui siegait à New York mais plutot le conseil d’insecurité car c’est vrai les resolutions se font toujours à la tete du client et c’est toujours la politique du 2 poids 2 mesures que l’ONU applique : j’ai remarqué aussi que dès que c’est un dirigeant de pays arabe tout le monde lui saute dessus , mais quand c’est les Israeliens par exemple qui viole le droit internationale bizzarement l’ONU ne dit rien !!!! C’est quoi cette mascarade que le nain en tallonette de l’Elysée nous à concocté ? Le pire c’est que L’ONU donne son accord pour faire la guerre, ce qui est scandaleux : le president Chavez est le seul qui l’a dit et qui à eut le courage de prendre ses responsabilités .
  • En bombardant la Lybie, Sarkosy a violé l’article 35 de la Constitution de la 5e République dans un coup de force en dehors de tout cadre légal :

    Article 35

    La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement.

    Cette guerre est donc totalement illégale et les français qui y participent sont des factieux.

    J P Mayer

  • De la zone d’exclusion aérienne au bombardement de cible au sol, il y une grande différence, français et britannique sont en exercice conjoint pour le compte de l’empereur.

    Voir en ligne : Washington regarde se lever « l’aube de l’odyssée » africaine

  • Trois réactions à l’agression militaire de la Libye

    Vecdi Gönül, ministre turc de la Défense : "Il nous est difficile de comprendre le fait que la France se soit trop mise en avant dans ces opérations"."Nous avons un peu du mal à comprendre que la France agisse comme si elle était le principal exécuteur de la résolution". "Il était bien clair que les Etats-Unis devaient assurer le commandement" des opérations.

    Amr Moussa, chef de la Ligue arabe : "La position de la Ligue arabe sur la Libye a été décisive et dès le début nous avons suspendu la Libye (...) Ensuite, nous avons demandé aux Nations unies de mettre en place une zone d’exclusion aérienne et nous respectons la résolution de l’Onu, et il n’y a aucun désaccord". "Elle vise à protéger les civils et c’est cela qui nous intéresse. "Nous allons continuer à œuvrer pour la protection des civils. Nous appelons tout le monde à prendre cela en considération dans toutes les actions militaires". (Déclaration lundi)

    "Ce qui s’est passé en Libye diffère du but qui est d’imposer une zone d’exclusion aérienne, et ce que nous voulons c’est la protection des civils et pas le bombardement d’autres civils". "Nous avons dès le début demandé qu’une zone d’exclusion aérienne soit instaurée pour protéger les civils libyens et pour prévenir tous développements ou mesures supplémentaires". "Nous sommes en ce moment en consultation pour une réunion destinée à suivre tous les évènements arabes". (Déclaration dimanche)

    Guido Westerwelle, ministre des Affaires étrangères allemand : "Nous avons dit très clairement depuis le début que nous ne participerions pas" à cette action de la coalition internationale. "Cela signifie que nous estimons qu’il y a des risques" avec l’opération en cours, "et lorsque nous entendons ce que la Ligue arabe a dit hier (dimanche), malheureusement, nous constatons que nous avions des raisons d’être préoccupés".

  • Tueur de Lockerbie adoré sous une tente à Paris puis traité d’assassin : la seule explication est que le Nouvel ordre mondial n’a qu’une seule morale celle du cours des actions le reste est secondaire, une seule méthode : Novo ordo ab chaos. la couleur politique , culturelle, cultuelle , raciale n’a d’importance que lorsqu’elle sert la "Cause" tout le reste n’est que poudre aux yeux et manipulations diverses dont celle de faire croire que le citoyen Français lambda a un pouvoir en brandissant son bulletin de vote ! Noyer les nations sous des invasions, casser leurs traditions et culture, les mettre dans le repentir et la dette éternelle...toutes ces méthodes satanistes (dont celle de favoriser l’islamisation de l’Europe) : novo ordo ab chaos : un peuple lobotomisé bromurisé par les médias et des acteurs de talent (les politiques et des intellos BHL-iens , MINC-istes ou ATTAL-istes de m). Même la gauche (trop gauche ?) est au service du nouvel ordre mondial ! (Il ne faut donc pas lire les sites alter mondialistes car cela traumatise ! demain je remets mon tee shirt avec le Che ?)
  • J’e n’ai rien à dire. Nous sommes français, ou immigrés qui devraient pouvour l’etre. Ce que je veux, c’est une pétition, qu’on puisse signer par milliers, des dizaines de milliers des centaines de milliers, des millions. Je ne la trouve pas ; Faites-là S’il-vous-plait, c’est urgent. Notre gouvernement a un comportement criminel et tout ce que l’on peut laisser c’est un message ! Ce qu’il faut c’est une pétition massive dans les plus brefs délais.
  • Aucune guerre n’a résolu le problème des peuples, seuls laïcité et démocratie y parviennent, par la construction des peuples.
  • Ecoeuré...

    Ecoeuré par la fourberie de mon propre pays. En guise de protection de civils (... avec des avions de combat, une première mondiale), des actes de guerre et une violation patente de la résolution de l’ONU.

    Je ne parle pas de l’engagement illégal de nos forces à l’étranger avec mise du Parlement devant le fait accompli.

    J’adhère à l’article du comité à Valmy, mais j’y apporte une nuance et un gros gros coup de gueule :

    La nuance :

    Je ne suis pas sûr, hélas, que la majorité de nos compatriotes nous soutiennent ; C’est triste, mais les réactions sur les forums du Monde Libération, un peu moins sur le Figaro, étaient sans appel en faveur de la guerre.

    Ce qui me rend colère : Pas la peine de se battre la coulpe en reprenant le terme de "croisade"... Le monde chrétien n’a rien à voir la dedans, l’idéologie encore moins ;

    C’est d’ailleurs "marrant" de voir des gens assez peu chrétiens ( c.a.d pas du tout : laïques, franc maçons, "j---s"), faire appel à un champs lexical chrétien pour y accoler ses propres crimes.

    Reprendre cette rhétorique, c’est valider l’arnaque, c’est tendre la joue aux salafistes, et c’est une attitude de collabos.

  • Claude Gueant a dit une grosse bourde qui pourrait étre mal interprétée : Il a parlé de "croisade". Sens propre ou figuré ?

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>