COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Agression impérialiste contre la Libye Déclaration du ministère des relations (...)

Agression impérialiste contre la Libye
Déclaration du ministère des relations extérieures de Cuba

mardi 22 mars 2011, par Comité Valmy


Cuba exprime sa plus énergique condamnation de l’intervention militaire étrangère dans le conflit interne qui affecte la jamahiriya arabe libyenne.

Pour Cuba, les conflits doivent se résoudre par la voix du dialogue et de la négociation et non par l’usage de la force militaire

Le Conseil de Sécurité a cédé à la pression de quelques puissances occidentales pour créer les conditions conduisant à cette agression militaire, qui constitue une grossière manipulation de la charte des nations Unies, des facultés du Conseil et constitue un autre exemple du double discours qui caractérise sa conduite.

Cependant, la Résolution 1973, approuvée jeudi dernier par le Conseil de Sécurité, n’autorise en aucune façon ces attaques contre le territoire libyen qui constituent une violation du Droit international.

Les puissances occidentales qui mènent ces attaques militaires contre le territoire libyen occasionnent des morts, des blessures et souffrances aux civils innocents. Certaines d’entre elles sont précisément les responsables de la mort de plus d’un million de civils à l’Iraq et de plus de soixante-dix mille à l’Afghanistan qu’elles nomment « dommages collatéraux ». Ce sont aussi les complices des crimes contre le peuple palestinien.

Cuba soutient le droit inaliénable du peuple libyen à exercer son autodétermination sans aucune interférence étrangère, rejette la mort de civils en Libye et dans tout autre lieu, et soutient l’intégrité territoriale et la souveraineté sur les ressources de cette nation.

La Havane, 20 mars 2011


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette