COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Plusieurs pays critiquent les raids aériens occidentaux en Libye

Source : Agence Chine nouvelle

Plusieurs pays critiquent les raids aériens occidentaux en Libye

mardi 22 mars 2011, par Comité Valmy


BEIJING, 22 mars (Xinhua) — Plusieurs pays ont critiqué lundi les opérations militaires menées par des pays occidentaux contre les forces gouvernementales de Libye, indiquant que les raids aériens sont allés au-delà de la résolution de l’ONU et qu’ils doivent être arrêtés immédiatement.

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a vigoureusement critiqué le rôle des Etats-Unis dans l’opération "Aube de l’Odyssée" contre la Libye.

"L’usage de la force contre d’autres pays devient une tendance régulière de la politique américaine", a noté M. Poutine, ajoutant que cette tendance était "perturbante".

Il a également indiqué que la résolution de l’ONU était "sûrement défectueuse et boiteuse, étant donné qu’"elle permet une intervention dans un pays souverain".

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté jeudi dernier une résolution imposant une zone d’exclusion aérienne au-dessus de Libye et autorisant "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils libyens.

Des puissances occidentales, dont la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Danemark et l’Italie, ont lancé des raids aériens en Libye depuis samedi dernier.

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a réprimandé l’Occident pour les bombardements en Libye, affirmant que quelques pays ont manipulé la résolution de l’ONU pour pouvoir bombarder la Libye.

M. Mugabe a souligné que, selon lui, l’Union africaine et la Ligue arabe avaient été trompées par l’Occident.

"Notre peuple ne pourrait pas avoir voté pour la destruction des vies libyennes. Je le regrette beaucoup", a-t-il dit, notant que la Libye est attaquée par l’Occident pour son pétrole.

Le président bolivien Evo Morales a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il était inacceptable que la coalition occidentale, sous prétexte de protéger les civils libyens, ait bombardé et détruit le pays.

Il a appelé l’ONU à ordonner une fin immédiate de l’opération militaire.

Il a décrit cette intervention comme "un crime, un assaut et une agression".

Le président équatorien Rafael Correa a dénoncé l’intervention militaire comme "terrible" et appelé à un "cessez-le-feu immédiat" pour préparer des négociations pacifiques.

Il a souligné que l’Equateur était fermement contre l’intervention.

"C’est terrible, je pense que la Libye devrait régler ses problèmes elle-même. La seule chose que l’ONU a approuvé est une zone d’exclusion aérienne. Cela veut dire que les avions de Kadhafi ne peuvent pas bombarder les rebelles, mais ils ont tout bombardé jusqu’à Tripoli, c’est inacceptable", a dit M. Correa.

Il a noté que tous les pays du Moyen-Orient doivent régler leurs problèmes eux-même sans intervention des puissances étrangères.

Le ministre argentin des Affaires étrangères Hector Timerman, sur son microblog, a posé des questions concernant l’opération militaire.

Il a estimé que davantage d’efforts diplomatiques devraient être déployés pour régler la crise libyenne.

PYONGYANG, 22 mars (Xinhua) — La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a vivement condamné mardi les attaques militaires occidentales contre la Libye et a demandé un arrêt immédiat des opérations, a rapporté l’agence de presse officielle KCNA.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la RPDC a fait savoir que les attaques étaient "une intervention armée sans discernement" dans les affaires internes libyennes, selon KCNA.

Les attaques constituent "une violation délibérée de la souveraineté et de l’intégrité territoriale d’un pays indépendant et un crime abominable contre l’humanité en infraction à la dignité de la population libyenne et à son droit à l’existence", a indiqué le porte-parole, ajoutant qu’"une telle action de guerre ne peut jamais être justifiée et doit être immédiatement arrêtée".

...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette