COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Libye : Ankara propose sa médiation (TV)

Libye : Ankara propose sa médiation (TV)

lundi 28 mars 2011, par Comité Valmy


ANKARA, 28 mars - RIA Novosti

La Turquie est prête à se charger de la médiation dans le règlement du conflit en Libye entre le régime du colonel Kadhafi et les insurgés, a déclaré lundi le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, cité par la chaîne de télévision turque NTV.

"La Turquie peut intervenir en médiateur en vue d’un cessez-le-feu en Libye, si les pro-Kadhafi et l’opposition le souhaitent", a-t-il dit.

Le chef du gouvernement turc craint que la Libye ne devienne "un autre Afghanistan ou un second Irak".

"Quand les forces occidentales sont entrées, il y a dix ans, en Afghanistan, on disait que ce serait terminé en quelques jours et on a dit la même chose pour l’Irak, mais beaucoup de gens y ont été tués depuis. Nous ne voulons pas que la même chose arrive en Libye", a indiqué M.Erdogan.

Seul pays musulman de l’Otan, la Turquie a condamné, dès le début, les frappes aériennes de la coalition sur la Libye, en affirmant qu’elle ne "pointerait jamais une arme sur le peuple libyen". Plus tard, Ankara a insisté sur le transfert du commandement de l’opération Aube de l’Odyssée à l’Otan, en affectant cinq bâtiments de surface et un sous-marin à la mission humanitaire.

Le 17 mars dernier, le Conseil de sécurité de l’Onu a adopté une résolution prévoyant la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne en Libye et autorisant "l’usage de tous les moyens nécessaires pour protéger les populations civiles".

1 Message

  • Libye : Ankara propose sa médiation (TV)

    29 mars 2011 10:24, par lisa
    Ce qui géne dans cette affaire c’est le consensus quasi général des partis politiques français ! Trop de consensus rend cette expédition plus louche encore. Enfin, les français n’ont pas été informés que leur pays, déjà en Guerre en Afghanistan, est embarqué pour guerroyer en Libye !

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>