COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Paris : Une manifestation de trop ? par JPD

Paris : Une manifestation de trop ?
par JPD

mardi 29 mars 2011, par Comité Valmy


Voir en ligne : Missiles cruise à l’uranium appauvri sur la Libye. Une première étude d’impact sur l’environnement et la santé par Massimo Zucchetti

Ce dernier samedi, un « Collectif de solidarité avec le peuple libyen » a appelé à une marche à Paris. [1]

Pour demander l’arrêt immédiat des bombardements ? Pour condamner les pertes humaines que ceux-ci ont d’ores et déjà occasionnées ? Non !

Uniquement pour être « vigilant sur l’escalade de guerre, et sur tous les dévoiements possibles de la résolution 1973 votée par le Conseil de sécurité de l’ONU ».

Hypocrisie ! Les attaques sur les chars de l’armée libyenne à eux seuls montrent qu’on a dépassé depuis longtemps la fiction de la seule interdiction de l’espace aérien. Elle même largement contestable.

La Libye est actuellemen bombardée à l’aide de missiles Tomahawks qui répandent de l’uranium appauvri sur ce pays. Lire sur ce site l’article à ce sujet.

Pour tenter d’apparaître critique, les organisateurs se disent également vigilants « sur la duplicité des gouvernements occidentaux et de la Ligue arabe ».

Autre hypocrisie qui feint d’ignorer que cette duplicité fonctionne depuis le début des évènements ; qui feint d’ignorer que la campagne médiatique qui a précédé l’intervention a été planifiée. C’est vrai pour la Libye aujourd’hui, tout comme cela l’a été hier pour l’Irak ou pour l’Afghanistan.

Combien faudra-t-il de guerres déclenchées par les Etats-Unis et leurs alliés pour qu’enfin leurs mensonges ne trompent plus personne ?

En reprenant à leur compte la version des évènements tel que l’ont propagée les agresseurs occidentaux, les organisateurs de la manifestation ne peuvent se dissocier des conséquences qui en découlent.

En dépit de la propagande gouvernementale, qui voudrait nous faire croire à une guerre propre, les tonnes de bombes et de missiles - dont les Tomahawk dotés de barres d’uranium appauvri dans les empennages - ont et continueront à faire des ravages parmi les populations libyennes.

Quels que soient leurs états d’âme et leurs petites nuances, la responsabilité de ceux qui appelaient à manifester à Paris est d’ores et déjà engagée. Et elle ne se distinguera pas de celle du gouvernement, et de tous les partis - dont le Parti socialiste - qui ont voulu cette guerre.

Au cours du rassemblement, Jacques Fath, responsable des questions internationales du Parti communiste français, a exprimé la solidarité de son parti avec ceux qui en Syrie se soulèvent contre al-Assad, et en Libye contre Kadhafi.

Jacques Fath s’est aussi dit « extrêmement préoccupé avec l’intervention des puissances occidentales » ; mais il n’a pas eu un mot pour déplorer les victimes des bombardements [2] ni pour condamner le rôle de Sarkozy dans cette tragédie ni pour appeler à une mobilisation qui pourrait y mettre fin.

JPD

[1] Dans ce collectif, on trouve notamment le Parti communiste français, le Parti de gauche, le Nouveau parti anticapitaliste et Europe écologie-Les Verts.

[2] Pourtant un des articles de L’Humanité du 25 mars titrait : « Les frappes touchent des civils ».

Source : http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/trackback/3162390

1 Message

  • Paris : Une manifestation de trop ?
    par JPD

    29 mars 2011 20:52, par Dycha-Laurent
    Petite analyse sémantique de l’opération "Aube de l’odyssée" : "Aube" marque le début d’une journée mais aussi d’une action et "Odyssée" est le voyage, l’aventure mais également, on peut faire allusion à la suite de l’Illiade, le début d’une nouvelle aventure. L’aube de l’Odyssée serait donc la suite de la tempête du désert et le début d’une nouvelle aventure, pour aller où ? Je n’irai pas plus loin : que pouvons nous faire contre cette nouvelle folie ?

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>