COMITE VALMY

Accueil du site > - LAÏCITE - REFUS DU COMMUNAUTARISME > Manifeste des Associations et Organisations laïques LAÏCITE : PAS DE FAUX (...)

Laïcité

Manifeste des Associations et Organisations laïques
LAÏCITE : PAS DE FAUX DEBATS, RIEN QUE LA LOI

vendredi 1er avril 2011, par Comité Valmy

Le Comité Valmy a signé et diffuse le manifeste des organisations laïques du 31 mars 2011.

Nous précisons toutefois que les attaques dont la laïcité est aujourd’hui l’objet sont en premier lieu, la conséquence du déni de souveraineté populaire et nationale ainsi que des compromissions, des transgressions qui se sont succédés, depuis de nombreuses années dans notre pays qui, le plus souvent découlent de ces abandons des principes de la France républicaine.

La construction à marche forcée d’une Europe supranationale intrinsèquement anti-laïque est selon nous, une démarche stratégique occidentaliste qui s’inscrit dans une logique de choc des civilisations.



Manifeste des Associations et Organisations laïques

LAÏCITE : PAS DE FAUX DEBATS, RIEN QUE LA LOI


Les faux débats lancés sur l’Islam et la Laïcité sont lourds de menaces dès lors qu’ils instrumentalisent des peurs et stigmatisent des citoyens.
Il n’y a pas de débat à ouvrir sur l’Islam ou sur d’autres religions. La République n’a pas à juger du contenu des croyances.
L’ Etat a mission de faire appliquer la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, le principe d’égalité des droits, et non d’encourager le communautarisme.
Les manquements graves aux principes de Laïcité, à l’origine des atteintes à la citoyenneté républicaine, sont la conséquence des compromissions, des transgressions qui se sont succédées depuis de longues années, et des atteintes aux droits économiques et sociaux.
Les partis républicains doivent prendre leurs responsabilités.
Il n’y a pas de faux débats à ouvrir sur la Laïcité, mais à faire appliquer la loi de 1905, toute la loi de 1905, rien que la loi de 1905.
Paris, le 31 mars 2011

Arab Women’s Solidarity Association France

Association EGALE

Association Laïcité-Liberté

Association Le Chevalier de la Barre

Association Libres MarianneS

Association des Libres Penseurs de France

Centre d’Action Européenne Démocratique et Laïque

Comité Laïcité République

Comité Valmy

Conseil National des Associations FAmiliales Laïques

Fédération française de l’Ordre Mixte International « Le Droit Humain »

Fédération Nationale de la Libre Pensée

Grand Orient de France

Grande Loge Féminine de France

Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm

Grande Loge Mixte de France

Grande Loge Mixte Universelle

Les Comités 1905

Ligue des Droits de l’Homme

Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme

Loge Nationale Française

Observatoire International de la Laïcité Contre les Dérives Communautaires

Regards de Femmes

Solidarité Laïque

SOS Racisme

Union des FAmilles Laïques

Contact médias : martine.cerf@orange.fr

9 Messages de forum

  • Lorsque vous écrivez :

    "La République n’a pas à juger du contenu des croyances"

    Peut-on accepter que ce même contenu génère la présence de viande hallal dans l’espace public , exemple certains restaurants, ou pire ,l’exigence de certains croyants de consommer de la viande hallal dans les cantines publiques ou dans les hôpitaux ?

    • Mais dans les hopitaux c’est prevu il y a des repas sans porc maintenant je ne sais pas si la viande est halal !De maniére générale cette histoire de viande halal ne concerne q’une petite minorité et le gouvernement s’en sert pour détourner les citoyens des probléme du Pays qui sont bien plus importants et masquer sa soumission à l’europe et au USA. cela etant si on est pragmatique il y a toujours des solutions tout en etant ferme sur la laicité qui ne se negocie pas ,on ne peut pas accepter des demandes iresonnables comme des horaires particuliers dans les piscines car cela peut aller trés loin ainsi il y a quelques années certains fondamentalistes voulaient des ascenceurs séparés pour les femmes et les hommes en Arabie Séoudite !

      VIVE LA REPUBLIQUE VIVE LA FRANCE ET L’ALGERIE

    • Je partage cet avis - mais n’oublions pas l’habattage rituel qui n’est pas justifié selon des vétérinaires musulmans et surtout s’inscrit hors le champ de la loi française qui devrait s’imposer à tous.
  • Je n’ai pas d’opposition à l’ensemble du texte à priori. Toutefois, je ne pourrais jamais m’associer à certains de vos signataires qui nient à d’autres des droits à commencer par la Liberté d’Expression comme les "droits-de-l’hommistes" habituels ; LdH, LICRA, SOSRacismes et autres du même acabit. Comme ce commentaire ne sera pas publié, je sais au moins qu’il sera lu par l’un d’entre vous ; C’est déjà ça.

    Voir en ligne : La Laïcité c’est comme la Liberté d’expression. Ce n’est pas à moitié.

  • Moi ,je pense comme beaucoup de gens le problème n’est pas là.C’est du boulot que demande les citoyens de ce pays,de meilleurs conditions de travail.Et le pouvoir d’achat il est où celui là MR. Sarkozy ? La croissance que vous deviez amener avec vos dents ? Alors,ont s’occupent du voile ;de la laicitée,de l’identité nationale,mais quand ce gouvernement va t’il ce mettre au travail ? Ce gouvernement aura ruiner la France en gaspillant l’argent des contribuables .Le programme de Mr. Sarkozy en 2007 c’éetait le programme de la campagne présidentielle du FN de 2002.Ce qui veut dire en réalité qu’il n’avez pas de programme,et sa ce ressent ,ce gouvernement fait une politique au jour le jour,c’est brouillons,et du n’importe quoi.Et bien,ce qu’attendent les Francais c’est du travail,du logement,pouvoir d’achat,meilleurs prise en charge des soins et "STOP" à la casse sociale.
  • Que dire aussi des "loges" signataires ?! Alors que la franc-maçonnerie est une forme d’église, qui non seulement diffuse la croyance fondamentale du capitalisme (dans le "Progrès") mais aussi s’efforce de noyauter et contrôler partout les institutions publiques.

    La loi de 1905 n’a en réalité été que l’expulsion hors de l’Etat de l’Eglise catholique ostentatoire (bravo !) pour la remplacer par l’église maçonique masquée (dommage...).

    Quant à l’affirmation selon laquelle "La République n’a pas à juger du contenu des croyances", elle ne serait valide que si certaines croyances ne jugaient pas la République !

    Or comment ignorer que si certaines religions admettent la séparation du temporel et du spirituel (laisser à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu), d’autres sont des "foi-loi", où les croyances, dogmes, interdits et obligations ont vocation à s’imposer à toute la société (qu’elle soit monarchique ou républicaine) ? Et nécessitent donc peut-être une vigilance particulière...

    "Ni République islamique, ni République maçonique !" serait un slogan plus cohérent.

  • LAICITE=PAIX SOCIALE

    6 avril 2011 18:00, par Fabienne Courvoisier
    Merci d’AFFiRMER : "LA Loi,toute LA Loi,rien que LA LOI" du 9 décembre 1905. La LAICITE c’est la NEUTRALITE CONFESSIONNELLE ... pas l’oecuménisme ; c’est la LIBERTE de CONSCIENCE et pas seulement la liberté de culte. Il ne paraît pas inutile de répéter ce que nous pensions acquis depuis longtemps ! LIBERTE EGALITE FRATERNITE LAICITE !

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>