COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Libye : le Conseil de l’UE prêt à une opération militaire

Source : RIA Novosti

Libye : le Conseil de l’UE prêt à une opération militaire

vendredi 1er avril 2011, par Comité Valmy


BRUXELLES, 1er avril - RIA Novosti

Le Conseil de l’UE a annoncé vendredi avoir approuvé un plan prévoyant le lancement d’une opération militaire appelée à faciliter l’octroi d’une aide humanitaire à la population libyenne (opération EUFOR Libya).

"L’UE entamera une opération militaire dans le cadre de la Politique européenne de Sécurité et de Défense (PESD), si le Bureau des Nations unies pour les Affaires humanitaires lui adresse une demande appropriée, en vue de faciliter l’octroi de l’assistance humanitaire dans la région", lit-on dans un communiqué mis en ligne sur le site du conseil.

EUFOR Libye garantira notamment la sécurité des personnes déplacées et soutiendra les agences humanitaires qui opèrent dans la région. L’opération est appelée à assurer le respect des résolutions 1970 et 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU portant sur la protection des civils et l’aide humanitaire en Libye.

L’opération EUFOR Libye sera commandée par le contre-amiral italien Claudio Guadiosi. L’état-major de l’opération sera basé à Rome. Survenu le 17 février, le soulèvement populaire pour le départ de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans, a dégénéré en guerre civile faisant des milliers de victimes. Plus de 330.000 réfugiés ont quitté le pays.

Le 17 mars, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution prévoyant la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye et autorisant le recours à la force pour protéger la population libyenne des troupes du colonel Kadhafi. La Russie s’est abstenue lors du scrutin. L’opération internationale a débuté le 19 mars, en associant les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, le Canada, l’Italie, l’Espagne, le Danemark et d’autres pays. Le 27 mars, le Conseil de l’OTAN a pris le commandement de l’opération militaire en Libye.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>