COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Afghanistan : 500 résistants s’évadent de la prison de Kandahar

Afghanistan : 500 résistants s’évadent de la prison de Kandahar

lundi 25 avril 2011, par Comité Valmy


Reprise d’article

Afghanistan : 500 détenus s’évadent de la prison de Kandahar

Par RFI Avec son correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

En Afghanistan, près de 500 prisonniers se sont évadés de la principale prison de Kandahar, la grande ville du sud du pays, en empruntant un tunnel de plusieurs centaines de mètres, dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 avril 2011. Selon les autorités locales, plusieurs commandants talibans figurent parmi ceux qui se sont échappés. La prison de Kandahar est censée être l’une des plus sûres du pays.

Selon Zabiullah Mujahid, un porte-parole des talibans, le tunnel a été creusé durant cinq mois par des insurgés depuis l’extérieur de la prison. Seuls trois prisonniers étaient au courant du plan. Lorsqu’ils ont reçu, dimanche, le signal que le tunnel était achevé, ils ont averti leurs co-détenus et se sont échappés. Ils ont depuis disparu dans la ville de Kandahar.

Cette évasion tombe très mal pour l’Otan. Les forces étrangères multiplient les opérations dans la province de Kandahar depuis l’été dernier. Des milliers de soldats américains envoyés en renfort tentent de reprendre le contrôle d’une zone dominée par l’insurrection. Des centaines de talibans ont été tués ou arrêtés lors des opérations des forces spéciales.

L’Otan estime avoir repris l’avantage dans les districts qui entourent la ville de Kandahar. Les talibans auraient même des difficultés à recruter. Mais, la plupart des analystes s’attendent à une reprise des combats cet été, lorsque les insurgés auront reçu des renforts venus du Pakistan. Les talibans peuvent aussi, désormais, compter sur les centaines d’hommes qui se sont évadés de prison.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20110425-afghanistan-500-detenus-s-evadent-prison-kandahar


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>