COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Abbas et Mechaal vont signer l’accord de réconciliation mercredi au Caire (...)

Source : www.almanar.com

Abbas et Mechaal vont signer l’accord de réconciliation mercredi au Caire
Gaza : Haniyeh "prêt à démissionner" pour l’unité palestinienne

dimanche 1er mai 2011, par Comité Valmy


Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, signeront mercredi au Caire l’accord de réconciliation interpalestinien, a annoncé vendredi le Fatah.

"La signature de l’accord aura lieu le 4 mai quand Abbas et Mechaal ainsi que toutes les factions palestiniennes se rencontreront au siège de la Ligue arabe au Caire", a déclaré un haut responsable du mouvement Fatah, Azzam al-Ahmad, chargé des négociations sur la réconciliation.

Outre les deux principaux mouvements, d’autres factions palestiniennes comme le Jihad islamique, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, gauche), le Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP, gauche) et le Parti du peuple palestinien (ex-communiste) seront invitées à parapher le document du Caire.

Après plus d’un an et demi de discussions infructueuses, Hamas et Fatah se sont mis d’accord mercredi au Caire pour former un gouvernement composé de personnalités indépendantes, en vue d’élections présidentielle et législatives simultanées d’ici un an.

L’accord de réconciliation, applaudi par les Palestiniens, a été vivement critiqué par les dirigeants israéliens.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a dénoncé le rapprochement interpalestinien, sommant Abbas de "choisir entre la paix avec « Israël » et la paix avec le Hamas".

La présidence palestinienne a répliqué que la réconciliation était "une affaire interne" et qu’il incombait à Netanyahu de "choisir entre la paix et la colonisation" des territoires palestiniens occupés.


Gaza : Haniyeh "prêt à démissionner" pour l’unité palestinienne

Le Premier ministre du gouvernement Hamas dans la bande de Gaza, Ismaïl Haniyeh, s’est déclaré "prêt à démissionner", dans un communiqué publié samedi à Gaza.

"Je suis prêt à remettre ma démission, dans le cadre de l’accord de réconciliation entre le Hamas et le Fatah", le parti du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a-t-il indiqué.

"Cet accord est très important, et il faut multiplier les efforts pour mettre fin aux divisions et favoriser l’unité des Palestiniens", a-t-il ajouté.

Selon un protocole d’accord paraphé le 27 avril au Caire par Azzam al-Ahmad, pour le Fatah, et Moussa Abou Marzouk, numéro deux du bureau politique du Hamas, les deux parties se sont mises d’accord pour former un gouvernement de transition composé de personnalités indépendantes, en vue d’élections présidentielle et législatives simultanées d’ici un an.

Le Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Salam Fayyad, a de son côté émis l’espoir mercredi que cet accord puisse conduire à "la réunification de la nation, nécessaire pour permettre à notre peuple de décider de son destin et d’établir un Etat indépendant sur la totalité des territoires occupées depuis 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale".

La signature de l’accord de réconciliation par les dirigeants des principales factions palestiniennes est prévue mardi au Caire.

Le lendemain, M. Abbas et le chef du Hamas à Damas, Khaled Méchaal, doivent participer à une cérémonie et se retrouveront au face à face pour la première fois depuis que le mouvement islamiste a pris le pouvoir à Gaza en juin 2007.

1 Message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>