COMITE VALMY

Accueil du site > - DESINFORMATION, MANIPULATION MEDIATIQUE et LIBERTE DE LA (...) > TUNISIE. L’avocat Monem Turki traîne la cinéaste Nadia El Fani en (...)

TUNISIE. L’avocat Monem Turki traîne la cinéaste Nadia El Fani en justice

samedi 16 juillet 2011, par Comité Valmy


On pourrait penser que Ben Ali parti, les avocats déposent plainte sur plainte contre les piliers du régime RCD qui a pillé la Tunisie durant 23 ans. Maître Monem Turki, lui, se voit en grand purificateur de la société tunisienne. Il a déja obtenu l’interdiction des sites pornographiques, cause menée avec deux autres avocats.

Le revoici dans l’actualité dans un rôle étrange. Il a saisi les services du Procureur de la République afin que la cinéaste Nadia El Fani soit jugé pour avoir écrit et réalisé "Ni Allah, ni maître", un documentaire consacré à la laïcité. La projection de ce film au cinéma l’Africa de Tunis avait mal tourné : des islamistes avaient tabassé le gérant du cinéma, dévasté le hall et menacé les spectateurs. Nadia El Fani a retitré son film ainsi :"Laïcité Inch’Allah".

Ci-dessous, Maître Monem Turki.

Ce sera une première pour la République Tunisienne qu’un créateur soit poursuivi pour ses oeuvres. Sous Ben Ali, on embastillait, on torturait. Désormais démocratique, la Tunisie voit apparaître des moralistes aux intérêts masqués. M° Monem Turki a ainsi avoué ne pas avoir vu le film de Nadia El Fani. Cependant, il dépose plainte contre elle. Curieux arrangement avec les faits et la réalité.

La cinéaste qui vit à Paris pour raisons médicales devrait être entendue par les services du Procureur de la République sous peu.

Quelle sera la prochaîne cible de M° Monem Turki ? Interdiction de l’alcool ? Port obligatoire du voile ? A suivre.

Benoît Delmas.

Première affiche du film de Nadia El Fani.

http://lewesternculturel.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/07/12/tunisie-l-avocat-monem-turki-traine-la-cineaste-nadia-el-fan.html#more

12.07.2011

1 Message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette