COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Bouclier européen : Moscou invite Ankara à un dialogue ouvert

Bouclier européen : Moscou invite Ankara à un dialogue ouvert

jeudi 28 juillet 2011, par Comité Valmy


ANKARA, 28 juillet - RIA Novosti

La Russie espère engager un dialogue ouvert avec la Turquie sur le projet de bouclier antimissile européen, a annoncé jeudi aux journalistes à Ankara l’ambassadeur de Russie auprès de l’Otan, Dmitri Rogozine.

"La Turquie est un acteur important non seulement au sein de l’Otan, mais dans l’espace euroatlantique tout entier", a déclaré M.Rogozine. "Compte tenu de nos liens historiques séculaires, la Russie espère mener avec la Turquie un dialogue franc et global sur toute question suscitant notre préoccupation".

M.Rogozine est arrivé jeudi dans la capitale turque pour discuter de la problématique du bouclier antimissile européen. Au cours de sa visite à Ankara, il s’entretiendra avec le président turc Abdullah Gul, ainsi qu’avec les représentants des ministères des Affaires étrangères et de la Défense.

M.Rogozine a rappelé que la Turquie allait accueillir un radar intégré au système de défense antimissile américain. "En outre, la Turquie sera obligée de se déterminer sur l’éventuel déploiement de navires américains avec des systèmes anti-missiles à leur bord en mer Noire et en Méditerranée", a expliqué M.Rogozine.

"La mer Noire a toujours été la mer de l’amitié et de la coopération, et elle devrait le rester. Nous sommes contre le déploiement du bouclier antimissile dans son bassin", a-t-il déclaré.

1 Message

  • A l’époque de la “guerre froide”, deux conceptions politiques diamétralement opposées se sont affrontées. La lutte a été âpre et les méthodes employées du côté Ouest faisaient la part belle aux coups sous de la ceinture. Antagonisme capitaliste oblige, il est à parier que la lutte actuelle entre systèmes du même bord sera encore plus acharnée. Qu’ils s’entre-déchirent ! Les peuples n’ont rien à voir dans cette bagarre.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>