COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Des nouvelles de Thierry Meyssan le 26.08.11 La Croix Rouge Internationale (...)

- Des nouvelles de Thierry Meyssan le 26.08.11
- La Croix Rouge Internationale a empêché l’arrestation de Thierry Meyssan
- Le Réseau Voltaire dénonce la tentative d’arrestation de Thierry Meyssan par les "rebelles"

vendredi 26 août 2011, par Comité Valmy

25 août, Nous diffusons un communiqué de presse du Réseau Voltaire - peu rassurant. Nous demandons à la Croix Rouge Internationale de ne pas laisser les journalistes étrangers sans escorte. Leur vie demeure en danger.


***

Mise à jour du vendredi 26 août à 12h00

Nous venons d’avoir un contact téléphonique avec Thierry Meyssan, qui est sur le point de quitter la Libye. Nous ne pouvons en dire plus pour l’instant mais nous continuerons à actualiser cette page dès que d’autres informations nous parviendrons.

Mise à jour de 12h40 :

Nous venons à nouveau d’avoir Thierry Meyssan au téléphone, en compagnie de Julien Teil, qui a tenu à ce que nous fassions passer ce message :

« Lorsque j’ai diffusé mon communiqué hier, je n’avais pas tous les éléments en main pour comprendre la situation, cela en raison de la confusion générale à Tripoli et les diverses manipulations en cours, de même que les pressions exercées à mon endroit. Ma position concernant la guerre en Libye en général et Thierry Meyssan en particulier reste inchangée. Je suis en totale solidarité avec Thierry Meyssan. »

Julien Teil, Tripoli, le vendredi 26 août 2011, 12h32

Source :Mécanopolis

***

Communiqué de presse du Réseau Voltaire

Réseau Voltaire,

jeudi 25 août 2011, 15h25

Les journalistes bloqués à l’intérieur de l’hôtel Rixos de Tripoli depuis dimanche ont pu être évacués par la Croix Rouge Internationale, mercredi 24 août 2011 à 17 heures. Les quatre collaborateurs du Réseau Voltaire, les journalistes Thierry Meyssan, Mahdi Darius Nazemroaya, Mathieu Ozanon et Julien Teil, étaient bien parmi eux.

Cependant, lors de sa sortie, des rebelles ont tenté d’arrêter Thierry Meyssan, connu pour ses articles dénonçant les crimes de l’OTAN. La Croix Rouge Internationale a empêché cette arrestation.

Les journalistes ont été conduits dans un autre hôtel, mais ils ne sont plus protégés par la Croix Rouge Internationale.

Les journalistes n’ont pas pu, pour le moment, rejoint le bateau de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui aurait accosté à Tripoli.

Le Réseau Voltaire est extrêmement préoccupé de l’attitude des rebelles à l’égard de ses journalistes. Il lance un appel à la communauté internationale pour que ses journalistes soient protégés et puissent quitter la Libye sains et saufs.


Thierry Meyssan est ressortissant français résidant au Liban. Il est immatriculé au consulat de France à Beyrouth. Journaliste depuis plus de vingt-cinq ans, il écrit dans des publications arabes, latino-américaines et russes, comme Odnako en Russie ou La Jornada au Mexique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de politique internationale et collabore avec des télévisions comme Russia Today, Telesur ou PressTV. Il est le président du Réseau Voltaire, un réseau de presse internationale, rassemblant une dizaine de publications à travers le monde.

Mahdi Darius Nazemroaya est ressortissant canadien. Il vit à Ottawa et est actuellement correspondant à Tripoli. Journaliste indépendant, il a publié et donné des entretiens dans divers médias, dont Russia Today, Press TV, Al Jazeera, Pacifica KPFA, Global Research, China Life Magazine. Il publie aussi de nombreux articles sur le Réseau Voltaire.

Mathieu Ozanon et Julien Teil écrivent aussi pour le Réseau Voltaire.

par Réseau Voltaire

Réseau Voltaire | 25 août 2011


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>