COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Kosovo/tension : l’ambassadeur russe claque la porte d’un forum

Kosovo/tension : l’ambassadeur russe claque la porte d’un forum

samedi 17 septembre 2011, par Comité Valmy


BELGRADE, 16 septembre - RIA Novosti

L’ambassadeur russe en Serbie, Alexandre Konouzine, a quitté jeudi le Forum régional sur la sécurité qui se tient à Belgrade en raison du refus des participants d’examiner la situation actuelle au Kosovo.

"Le forum sur la sécurité n’accorde pas suffisamment d’attention au sujet le plus urgent. L’Otan et les membres de l’UE agiront contre vos intérêts nationaux et il me semble que cela ne vous préoccupe aucunement", a-t-il indiqué au correspondant de RIA Novosti.

,"Je suis surpris. L’Otan la Kfor et la mission Eulex envisagent de déployer des douaniers kosovars aux postes-frontières dans le nord du Kosovo, ce qui revient à violer leur mandat et la résolution 1244 (stipulant l’intégrité territoriale de la Serbie, ndlr). L’auditoire du forum n’a pas réagi. Y a-t-il des Serbes dans la salle ? Le destin de vos compatriotes vous préoccupe-t-il ?", s’est-il indigné.

Appuyé par la mission internationale, Pristina compte déployer vendredi des douaniers albanais sur deux postes de douane litigieux en territoire majoritairement serbe. Ne reconnaissant pas l’autorité de Pristina, les Serbes kosovars s’opposent catégoriquement à cette démarche.

Soutenues par les Etats-Unis et certains pays membres de l’UE, les autorités albanaises du Kosovo ont unilatéralement proclamé l’indépendance de cette province serbe le 17 février 2008. La Russie refuse de reconnaître l’indépendance du Kosovo proclamée à titre unilatéral et en violation des principes du droit international.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette