COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Bouclier US : Moscou fustige le comportement de Washington RIA (...)

Bouclier US : Moscou fustige le comportement de Washington
RIA Novosti

jeudi 6 octobre 2011, par Comité Valmy


MOSCOU, 6 octobre - RIA Novosti

Moscou a qualifié d’inacceptable la politique du "fait accompli" menée par les Etats-Unis dans le domaine de la défense antimissile, a déclaré jeudi le ministère russe des Affaire étrangères.

"Nous trouvons inacceptable la politique américaine du "fait accompli" (…). On adopte sans discussion collective des décisions capables d’avoir des répercussions sur la sécurité et la stabilité de l’espace euro-atlantique", est-il indiqué dans un communiqué ministériel.

Si les événements continuent à évoluer de cette manière, les Etats-Unis perdront à jamais la possibilité de coopérer dans le domaine de la défense antimissile, offerte par le sommet Russie-Otan de Lisbonne, a souligne le document.

Ces propos de la diplomatie russe interviennent alors que Madrid vient d’accepter d’accueillir sur son territoire quatre navires militaires américains équipés de missiles intercepteurs.

Washington envisage de déployer de 2015 à 2020 une troisième zone de positionnement de leur système de défense antimissile en Europe. Moscou s’oppose à ce projet, considérant que la mise en place d’un bouclier antimissile à proximité de ses frontières menace le potentiel stratégique russe.

Le Russie réclame en outre des garanties contraignantes attestant que les systèmes antimissiles en cours de déploiement en Europe ne seront pas dirigés contre les forces stratégiques nucléaires russes.


Citation :

Anatoli Antonov, vice-ministre russe de la Défense

"L’objectif principal aujourd’hui est de s’entendre sur des conditions mutuellement acceptables de coopération. Si nous ne parvenons pas à trouver une position et si les moyens de défense antimissile de l’OTAN contribuent à réduire le potentiel des forces nucléaires stratégiques russes, ce facteur sera obligatoirement pris en compte.


Les mesures de rétorsion, comme je le pense, seront complexes, et ne seront pas limitées au perfectionnement de moyens visant à surmonter le système de défense antimissile."


Moscou pourrait arrêter sa coopération avec Washington sur le bouclier antimissile

Publié le 2011-10-06 15:09:45 | French. News. Chine nouvelle

MOSCOU, 6 octobre (Xinhua) — L’approche américaine vers le déploiement d’un bouclier antimissile en Europe est "inacceptable" et Moscou pourrait arrêter sa coopération avec Washington dans ce domaine, a annoncé jeudi le ministère russe des Affaires étrangères.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>