COMITE VALMY

Accueil du site > - ANALYSES et DOCUMENTS GAULLISTES, patriotes et républicains > Message d’un ami gaulliste Kadhafigrad Thierry Laronde

Message d’un ami gaulliste
Kadhafigrad
Thierry Laronde

dimanche 16 octobre 2011, par Comité Valmy


Vue de la ville de Syrte le 13 octobre

J’avoue que Mouammar Khadafi n’éveillait pas en moi un grand sentiment d’estime. Mais comme du sublime au ridicule, il n’y a qu’un pas, et que ce pas a été allègrement franchi par les politiciens français depuis le départ du Général de Gaulle, un Français n’est plus en position de faire la leçon aux autres.

Mais ce sont ceux qu’on peut légitimement appeler : Libyens, parce qu’ils veulent être libres et être eux-mêmes, qui sont en train de la donner cette leçon.

Compte tenu de la disproportion des moyens ; de la coupure des lignes de ravitaillement et de la difficulté extrême de lancer des colonnes de secours, à supposer que les effectifs et matériels existent, parce que l’OTAN a la maîtrise du ciel, Syrte finira probablement par tomber.

Il n’en reste pas moins que ceux qui combattent là, au milieu des ruines, réalisent un événement intensément humain. Car ce qui caractérise l’humain, c’est de modifier le sens naturel du temps, qui va vers la désorganisation (l’augmentation de l’entropie) ; et d’agir en fonction d’impondérables, proprement humains : les idées. De créer l’improbable.

Il fut un temps aussi où les Français préféraient être enterrés debout face à l’ennemi, plutôt que de vivre couchés à ses pieds.

Il n’est pas difficile de détruire : c’est à la portée du moindre homoncule. C’est beaucoup plus difficile de construire. Et c’est encore plus difficile de croire et de vouloir encore quand tout est détruit autour de vous.

Mais c’est bien plus beau lorsque c’est difficile ; parce que c’est plus humain.

Je sais vers qui vont mon mépris et ma rage aujourd’hui. Et aussi vers qui va mon estime.

— Envoi via le site COMITE VALMY (http://www.comite-valmy.org/) —


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette