COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > L’escrimeuse tunisienne Sara Besbes pointe son épée au sol

L’escrimeuse tunisienne Sara Besbes pointe son épée au sol

lundi 17 octobre 2011, par Comité Valmy


Un grand coup de chapeau à Sara Besbes qui est arrivée en finale au championnat mondial d’escrime, qui se déroulait à Catane, (Sud de l’Italie) et a refusé de concourir contre la joueuse israélienne Noam Mills.

Cela a fait la "une" des journaux italiens et le tour des médias palestiniens. La championne tunisienne, qui vient d’une grande famille d’escrime à tourné mardi 11 octobre son épée vers le sol et est restée un long moment sans bouger sur le podium, affirmant ainsi son intention de boycotter la joueuse israélienne, sans même avoir à prononcer un mot.

Sa concurrente israélienne n’a pas caché son désarroi face à ce geste courageux.

La grande fleuretiste, considérée comme la meilleure du continent africain, fut à 17 ans la première escrimeuse africaine à participer aux quarts de finale d’un tournoi individuel olympique d’escrime lors des JO-2008, à Pékin.

Il s’agit du deuxième geste de boycott durant ces mondiaux, puisque dimanche dernier un fleurettiste iranien s’est volontairement retiré de la compétition face à un adversaire israélien.

De grands moment qui rappellent le boycott pratiqué contre l’Afrique du Sud de l’Apartheid, à l’occasion des compétitions sportives.

Source : http://www.aloufok.net/spip.php ?article5598

(Vendredi, 14 octobre 2011 - Avec les agences de presse)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>