COMITE VALMY

Accueil du site > - GEOPOLITIQUE > Organisation de coopération de Shanghai - Saint-Pétersbourg : Poutine (...)

Organisation de coopération de Shanghai -
Saint-Pétersbourg : Poutine rencontrera ses homologues de l’OCS

lundi 7 novembre 2011, par Comité Valmy


Voir en ligne : OCS : le Kazakhstan prône la création d’une banque de réserve

MOSCOU, 7 novembre - RIA Novosti

Le premier ministre russe Vladimir Poutine prendra part à une réunion du Conseil des chefs de gouvernement des pays membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui fête cette année son dixième anniversaire, annonce lundi le service de presse du gouvernement dans un communiqué.

Les participants de la rencontre, qui se déroulera lundi à Saint-Pétersbourg, évoqueront la sécurité régionale, la lutte contre le terrorisme, le séparatisme, le crime organisé et le trafic de drogue. Par ailleurs, les parties se pencheront sur le renforcement de la coopération économique et commerciale multipartite.

"Les chefs de gouvernement examineront en détail les perspectives du développement de la coopération (…) dans le domaine des investissements, de l’énergie, des transports, de l’agriculture et de l’enseignement", lit-on dans le communiqué.

Lors de la rencontre, les participants devront dresser un plan de création du Club énergétique de l’OSC, destiné à faciliter les échanges d’informations dans le domaine de l’énergie. Une source au gouvernement russe a confié à RIA Novosti que le Club devrait commencer ses travaux en février prochain.

A l’heure actuelle, l’OCS regroupe Chine, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, ainsi que les pays observateurs - Iran, Mongolie, Inde et Pakistan et les pays partenaires au dialogue - Biélorussie et Sri Lanka.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette