COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Les va-t-en-guerre du Liban et leur courte vision Soraya Hélou

Les va-t-en-guerre du Liban et leur courte vision
Soraya Hélou

jeudi 1er décembre 2011, par Comité Valmy


En l’espace de quelques heures, plusieurs avertissements ont été émis sur la possibilité d’éclatement d’une guerre civile en Syrie. Le premier est venu du ministre des AE russe, le second de son homologue turc, et le plus récent de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

Voilà qui devrait faire taire les va-t-en guerre libanais qui ne cessent de prôner le changement de régime en Syrie, comme s’il ne s’agissait que d’une petite promenade sans grande conséquence sur l’ensemble de la région. Inconscience, courte vue ou haine à l’état pur, les partisans de la thèse du changement font croire à leurs ouailles que le départ du régime de Bachar Assad sera dans l’intérêt des Arabes et de la région en général, occultant les actes de violence commis par les opposants syriens et reconnus même par l’administration américaine, ainsi que les attaques annoncées par leurs médias des soldats déserteurs contre des positions de l’armée syrienne.

Ils occultent aussi les appels émis à partir de la Turquie des Frères musulmans à une action militaire étrangère contre la Syrie. Pour des nationalistes soucieux de souveraineté, d’indépendance et de démocratie, c’est un peu fort. Mais rien ne semble devoir entamer l’enthousiasme fervent des va-t-en guerre libanais à l’égard de l’opposition syrienne. Tous les appels à la raison les laissent indifférents, comme si, une guerre civile en Syrie n’aura aucune répercussion sur le Liban.

Et pourtant ! Les groupuscules « islamistes » au nord, à Tripoli et au Akkar plus précisément, ne cachent pas qu’ils se préparent activement à prendre le pouvoir dans les régions sous leur contrôle et à attaquer enfin ces « mécréants » que sont les chiites et en particulier la résistance. Les agressions contre un hôtel et un débit de boissons à Tyr, il y a quelques jours sont l’indice que certains groupes préparent déjà des incidents pour monter les communautés les unes contre les autres et notamment les chrétiens contre les chiites, pour semer le chaos au Liban, en parallèle au chaos en Syrie.

Les faits sont là, les préparatifs aussi, notamment -selon des informations sécuritaires- dans certains camps palestiniens, et les ténors du Courant du Futur continuent de clamer haut et fort avec une belle inconscience qu’il n’y a rien à craindre et que toutes ces théories visent à faire peur aux Libanais, pour maintenir « la dictature au pouvoir » en Syrie.

Ils font semblant de ne pas voir combien la tension est en train de monter dans certaines régions du pays et comment le clivage politique ne cesse d’augmenter au point de pousser les représentants de chaque camp à ne plus s’adresser la parole que par le biais d’invectives. Ce qu’ils font surtout semblant de ne pas voir c’est qu’en cas de chaos en Syrie, ils seront les premiers à être balayés au Liban par les groupes « salafistes » incontrôlables et tous les groupuscules qui se préparent à semer le désordre sur fond de tensions confessionnelles.

En dépit de ce scénario alarmiste, il y a encore de grandes possibilités pour qu’il ne se produise pas. D’abord parce que le régime syrien tient le coup et qu’il n’est pas sur le point de s’effondrer pour céder la place au chaos ou à la guerre civile et aussi parce qu’au Liban, il existe des forces positives, conscientes des dangers et soucieuses de l’intérêt général. Ces forces-là feront tout pour éviter que le Liban ne sombre dans la guerre civile et le chaos et pour qu’il ne soit pas détourné de sa lutte initiale contre l’ennemi israélien. Le Liban et la Syrie sortiront grandis de cette épreuve, mais ce ne sera pas à cause des excités qui sous couvert de volonté démocratique ne cherchent que des vengeances personnelles ou ne font qu’exécuter les plans ourdis à l’étranger et qui ne servent que les intérêts d’"Israël".

19-11-2011

Source : Site du Hezbollah libanais

http://www.french.moqawama.org/essaydetails.php ?eid=1993&cid=284


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>