COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > L’Iran exhorte l’ONU à condamner l’agression commise par un drone américain (...)

L’Iran exhorte l’ONU à condamner l’agression commise par un drone américain
Chine nouvelle
+ Vidéo iranienne du drone us récupéré

vendredi 9 décembre 2011, par Comité Valmy



NEW YORK (Nations Unies), (Xinhua) — L’Iran a exhorté jeudi les Nations Unies à condamner la violation de son espace aérien par un drone américain et à prendre des mesures concrètes et efficaces pour mettre fin à de tels "actes dangereux et illégaux" contre le pays.

Le représentant permanent de l’Iran auprès de l’ONU, Mohammad Khazaee, a formulé cette demande dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

Des copies de la lettre ont aussi été envoyées à l’ambassadeur russe à l’ONU, Vitali Chourkine, qui assume la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois de décembre, et à Nasser Al-Nasser, président de la 66e session de l’Assemblée générale.

"Sur instruction de mon gouvernement, j’ai l’honneur d’attirer votre aimable attention sur les opérations provocatrices et clandestines menées à l’encontre de la République islamique d’Iran par le gouvernement des Etats-Unis, opérations qui se sont multipliées et intensifiées ces derniers mois", a déclaré l’ambassadeur iranien dans la lettre.

"Dans la continuité de cette tendance, récemment, un drone d’espionnage américain sans pilote RQ-170, portant un nombre de série spécifique, a violé l’espace aérien de l’Iran", a-t-il souligné.

"Cet avion a survolé le territoire iranien en s’enfonçant de 250 km jusqu’à la région située au nord de la ville de Tabas, où il a fait face à l’action prompte et énergique des forces armées de la République islamique d’Iran", lit-on dans la lettre.

Cette "violation flagrante et délibérée de l’espace aérien" équivaut à un acte d’hostilité contre l’Iran enfreignant clairement le droit international, et en particulier les principes fondamentaux de la Charte de l’ONU, a déclaré l’ambassadeur iranien.

Il a ajouté que ce n’était pas l’unique acte d’agression et d’opération secrète des Etats-Unis contre l’Iran.

Les médias iraniens ont rapporté dimanche que l’armée iranienne avait abattu un drone américain RQ-170 dans l’est du pays après que l’appareil avait traversé la frontière, en violation de l’espace aérien.

Toutefois, les autorités américaines ont nié que l’appareil avait été abattu par l’Iran, soutenant qu’il s’était écrasé à cause de problèmes mécaniques.

http://french.news.cn/monde/2011-12/09/c_131297602.htm


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette