COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > L’action onusienne sur la Syrie devrait se conformer à la Charte de l’ONU (...)

L’action onusienne sur la Syrie devrait se conformer à la Charte de l’ONU (diplomate chinois)

mercredi 15 février 2012, par Comité Valmy


La Chine a appelé lundi à un "rôle positif et constructif" de la communauté internationale sur la Syrie, soulignant que l’action onusienne sur la Syrie devrait se conformer aux objectifs et principes de la Charte de l’ONU et aux normes fondamentales régissant les relations internationales.

Wang Min, représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l’ONU, a tenu ces propos devant l’Assemblée générale de l’ONU, qui s’est réunie lundi pour examiner la situation des droits de l’homme en Syrie.

"La communauté internaitonale devrait jouer un rôle positif et constructif. L’action onusienne sur la Syrie devrait se conformer aux objectifs et principes de la Charte de l’ONU et aux normes fondamentales régissant les relations internationales, aider à apaiser la tension, à promouvoir un dialogue politique, à désamorcer les conflits, et à maintenir la paix et la sécurité dans la région du Moyen-Orient, plutôt que de compliquer la question", a dit le diplomate chinois.

"La Chine estime toujours que le dialogue constructif et la coopération sont la seul moyen appoprié pour promouvoir la protection des droits de l’homme", a ajouté M. Wang.

"Nous soutenons les bons offices de la Ligue arabe et des pays arabes pour résoudre pacifiquement et correctement la question syrienne, de manière de promouvoir un processus politique inclusif mené par le peuple syrien et avec la participation de toutes les parties, de résoudre les différends par le dialogue et les négociations, de restaurer la stabilité en Syrie, cela est dans l’intérêt commun de la Syrie, des pays arabes et de la communauté internationale", a souligné le diplomatie chinois.

"La Syrie est un pays important au Moyen-Orient. La paix et la stabilité en Syrie est dans l’intérêt commun du peuple syrien et de la communauté internationale. Nous appelons toutes les parties en Syrie à cesser les violences, à éviter les pertes des civils en particulier, à restaurer l’ordre dans le pays le plus vite possible, et à respecter les aspirations du peuple syrien pour le changement et la protection de leurs propres intérêts’, a-t-il ajouté.

"Sur la question syrienne, la Chine prend une approche objective, juste et resposnsable. La Chine est toujours engagée à respecter les intérêts fondementaux et à long terme du peuple syrien, à maintenir la paix et la stabilité de la Syrie et de la région, et à sauvegarder les objectifs et les principes de la Charte de l’ONU et les normes fondementales régissant les relations internationales", a-t-il dit encore. "La Chine estime toujours que dans le traitement des relations internationales, les pays devraient s’abstenir de menacer et d’utiliser la force, et ne devraient pas encourager un changement de régime. La Chine estime que les sanctions et les pressions n’aident pas à résoudre les problèmes", a indiqué M. Wang.

"C’est la position constante et de principe de la politique étranère de la Chine", cela est dans l’intérêt global de la communauté internationale, en particulier dans l’intérêt immédait et à long terme des pays petits et moyens et des pays en développement", a rappelé le diplomate chinois.

"La Chine a fait beaucoup d’efforts pour améliorer la situation en Syrie. La Chine continuera à travailler avec d’autres pays membres et à jouer un rôle positif dans la recherche d’une solution pacifique à la crise syrienne, tout en respectant pleinement la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Syrie", a conclu le diplomate chinois.

Source : xinhua


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>