COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Amis de la Syrie" : la Russie ne participera pas à la conférence

Amis de la Syrie" : la Russie ne participera pas à la conférence

mardi 21 février 2012, par Comité Valmy


MOSCOU, 21 février - RIA Novosti

La Russie n’est pas en mesure de participer à la conférence des "amis de la Syrie" prévue le 24 février en Tunisie, a déclaré mardi le porte-parole de la diplomatie russe, Alexandre Loukachevitch.

"Nous n’avons été officiellement informés, ni sur l’ordre de jour de cette rencontre, ni sur sa composition. L’essentiel est que nous ignorons l’objectif réel de cette initiative. D’après les renseignements dont nous disposons, certains groupes de l’opposition syrienne sont conviés en Tunisie, tandis que les représentants du gouvernement syrien n’ont pas été invités", a indiqué le diplomate.

Ce dernier a en outre ajouté qu’il y avait également du flou autour du document final, sur lequel travaillait un groupe restreint de pays, sans que les autres parties invitées au forum soient informées sur son contenu.

"Compte tenu de toutes ces circonstances, nous ne sommes pas en mesure de participer à cette rencontre", a conclu M.Loukachevitch.

Citant le chef de la diplomatie tunisienne Rafik Abdesselam, le journal panarabe Ash-Sharq al-Awsat a écrit samedi que la Russie allait participer à la conférence des "amis de la Syrie".

L’initiative de constituer, en appui aux efforts de la Ligue arabe, un "groupe d’amis" du peuple syrien a été avancée par la France.

La Russie conteste la légitimité de cette structure. Selon le porte-parole de la diplomatie russe Alexandre Loukachevitch, Moscou est hostile à tout format prévoyant le renforcement d’une ingérence extérieure dans des conflits intérieurs.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>