COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > L’impérialisme allemand se mobilise contre Assad

L’impérialisme allemand se mobilise contre Assad

lundi 12 mars 2012, par Comité Valmy


La Grosse Bertha


Syrie : Berlin appelle l’entourage d’Assad à faire défection

RIYAD, 11 mars - RIA Novosti

L’Allemagne exhorte l’entourage du président syrien Bachar el-Assad à rompre avec ce dernier, a annoncé dimanche à Riyad (Arabie saoudite) le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle.

"Actuellement, certaines forces de l’entourage d’Assad reviennent sur leur position. Quant à ceux qui ont hésité par le passé, mais n’ont pas pu quitter les rangs du régime d’Assad, nous les encourageons à le faire maintenant", a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse à l’issue de négociations avec son homologue saoudien Saoud Al-Faysal.

Selon le chef de la diplomatie allemande, il est possible de résoudre la crise politique syrienne en s’inspirant de l’expérience yéménite. Ceci implique la mise en place de trois mesures : fin des violences, aide à la population et réformes politiques.

La mise en application du plan de transition conçu par le Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe a mis fin à la révolte populaire qui a coûté la vie à plusieurs centaines de personnes au Yémen.

Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est secouée par un mouvement de contestation du régime en place. Selon l’Onu, la répression de la révolte y aurait déjà fait plus de 7.500 morts. En outre, plus de 2.000 policiers et militaires syriens ont été tués par des insurgés.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette