COMITE VALMY

Accueil du site > - EURO - DICTATURE : En sortir pour s’en sortir > LE PROTECTIONNISME EUROPÉEN EST ILLÉGAL

LE PROTECTIONNISME EUROPÉEN EST ILLÉGAL

lundi 12 mars 2012, par Comité Valmy


La Cour de justice européenne interdit les barrières douanières européennes Elle ordonne à Bruxelles de rembourser les taxes antidumping imposées aux exportateurs chinois

Les taxes antidumping imposées en 2006 par l’Union européenne sur les chaussures en cuir importées de Chine et du Vietnam étaient illégales, au regard du droit européen. L’OMC les avait déjà condamnées en octobre. La Cour de justice européenne de Luxembourg lui donne raison [1] et ordonne le remboursement de plusieurs millions de dollars aux exportateurs asiatiques, « victimes » de cette tentative avortée de « protectionnisme européen ».

1 milliards d’euros pour les fabricants chinois

A terme, entre 400 et 500 grands et petits exportateurs qui ont payé jusqu’à 16,5% de leur chiffre d’affaires aux douanes européennes attendent également des indemnités. Selon la presse chinoise, celles-ci pourraient se monter jusqu’à 1 milliard d’euros. [2]

La fermeture des fabricants de chaussures, notamment en France, en Italie et au Portugal, ou la délocalisation de leurs activités en Asie avait contraint Bruxelles à constater par plusieurs expertises que les importations en provenance de Chine et du Vietnam étaient dues aux produits à prix cassés, souvent au-dessous des coûts de production.

En 2006, soit quand l’industrie de la chaussure était déjà condamnée, l’UE avait introduit une timide taxe antidumping dont le taux maximum n’était que de 16,5%.La Chine exportait alors près de 140 millions de paires de chaussures en Europe. Elle avait déposé une plainte auprès de l’Organe de règlement des différends de l’OMC le 4 février 2010. Le verdict est tombé en octobre en faveur de la Chine, l’OMC donnait raison à la Chine contre l’Union européenne.

ÉPILOGUE

Si la mesure antidumping avait été reconduite en novembre 2009 pour deux ans, elle n’a pas été renouvelée l’an dernier sous la pression de l’Alliance européenne de la chaussure...

Pourquoi les européens jouent contre leurs camps en facilitant le dumping des produits asiatiques ? Tout simplement parce que ces producteurs ‘européens’, ont majoritairement déménagé leurs usines en Asie ! Ils sont devenus, eux aussi, des exportateurs chinois.

CONCLUSION

Plutôt que de mentir aux Français à chaque élection en leur resservant la fable d’un protectionnisme européen, qui est interdit par l’Europe elle-même, il faut avoir le courage de regarder la réalité en face : pour retrouver la croissance, la SEULE solution consiste à quitter l’Union européenne en application de l’article 50 du traité de Lisbonne.


Reproduction autorisée avec ce lien : La Cour de justice européenne interdit les barrières douanières européennes

Notes

[1] -Arrêt du 2 février 2012

[2] Source : Le Temps (Heureusement que la Suisse ne fait pas partie de l’UE, car la presse française n’en parle pas)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette