COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Afghanistan : Karzaï veut accélérer le départ des Américains

Afghanistan : Karzaï veut accélérer le départ des Américains

jeudi 15 mars 2012, par Comité Valmy


Voir en ligne : Les talibans ont annoncé le 15 mars la suspension des discussions en cours au Qatar avec les Etats-Unis (Communiqué en Anglais)

Leon Panetta et Hamid Karzaï lors de leur rencontre à Kaboul © AFP/MOHAMMAD ISMAIL

Le massacre de 16 villageois afghans par un soldat américain semble provoquer des conséquences politiques en Afghanistan.

Lors de sa rencontre avec le secrétaire à la Défense américain Leon Panetta, le président afghan Hamid Karzaï a déclaré que son gouvernement voulaient que les troupes américaines quittent le pays dès 2013 et non à la fin de 2014.

« Nous sommes maintenant prêts à prendre en charge l’ensemble de la sécurité. Nous préférerions que ce processus soit achevé en 2013, pas en 2014 », a déclaré M. Karzaï.

M. Karzaï a demandé également que les forces internationales, constituées de soldats américains pour plus des deux tiers, « soient retirées des villages afghans et relocalisées dans les bases » principales.

Près de 130 000 soldats de l’OTAN, dont 90 000 américains, soutiennent actuellement le gouvernement de Kaboul face à la rébellion menée par les talibans.

Les talibans ont été chassés du pouvoir par les Occidentaux à la fin de 2001.

Par ailleurs, les talibans ont annoncé jeudi qu’ils suspendaient les discussions préliminaires avec les Américains en vue de mettre un terme au conflit en Afghanistan.

Les talibans et les Américains ont entamé depuis quelques semaines des discussions au Qatar.

Une attaque lors de l’arrivée de Panetta

L’armée américaine a reconnu avoir échappé à une tentative d’attentat mercredi lors du passage du secrétaire américain à la Défense sur une base britannique dans le Helmand, après avoir entretenu un certain flou sur l’événement.

Selon un responsable américain à Kaboul, sous couvert de l’anonymat, un traducteur afghan a tenté de foncer « sur un groupe de soldats rassemblés pour accueillir M. Panetta à sa descente de l’avion » alors que l’appareil atterrissait.

Le véhicule, qui transportait de l’essence et filait à grande vitesse, a terminé sa course dans un fossé et s’est enflammé. Le conducteur a succombé jeudi à ses brûlures, selon l’armée américaine, qui a précisé que le véhicule ne transportait ni arme ni explosifs. Un soldat britannique qui tentait de l’arrêter, selon l’armée américaine.

« Je n’ai aucune raison de penser que j’étais visé », a déclaré M. Panetta, interrogé sur cet incident lors d’une conférence de presse à Kaboul.

« C’est une zone de guerre » et « nous aurons à faire face à ce type d’incidents » à l’avenir, a-t-il ajouté.

M. Panetta s’est rendu en Afghanistan dans un contexte tendu après une série d’incidents impliquant des soldats américains (massacre de dimanche, incinération de Corans...) qui ont attisé la colère du gouvernement et de la population.

jeudi 15 mars 2012

Source :
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/03/15/001-afghanistan-panetta-karzai-soldats-talibans.shtml


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>