COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > 2ème Guerre Mondiale : Moscou outré par une déclaration de l’ambassade US en (...)

2ème Guerre Mondiale :
Moscou outré par une déclaration de l’ambassade US en Estonie

vendredi 16 mars 2012, par Comité Valmy


Monument au Soldat libérateur soviétique de Tallinn

MOSCOU, 16 mars - RIA Novosti

Moscou condamne la déclaration émise par l’ambassade des Etats-Unis en Estonie au sujet d’une frappe aérienne soviétique réalisée à Tallinn en 1944 contre les positions des troupes nazies, indique un commentaire publié vendredi par le ministère russe des Affaires étrangères.

Dans un communiqué mis en ligne le 9 mars sur le site de l’ambassade américaine, l’opération aérienne de 1944 est qualifiée de "choquante" en ce qui concerne le nombre de victimes civiles et "inefficace sur le plan militaire".

"Il est regrettable que les diplomates américains en poste à Tallinn encouragent inconsidérément la tendance de certaines forces des pays Baltes à falsifier la vérité historique et à brouiller les peuples russe et estonien. Un tel comportement tranche manifestement avec la politique axée sur le développement constructif du dialogue russo-américain et constitue une insulte à la mémoire des millions de victimes du nazisme et de tous ceux qui ont combattu au sein de la coalition antihitlérienne", lit-on dans le commentaire de la diplomatie russe.

Le document affirme que l’interprétation américaine de l’opération aérienne du 9 mars 1944 est sans précédent en raison de son cynisme.

"Ce qui indigne le plus, ce sont les allégations selon lesquelles le raid aérien visait ni plus ni moins qu’à « briser l’esprit du peuple estonien » dans sa lutte contre « l’occupation étrangère », expression par laquelle l’ambassade des Etats-Unis sous-entend, dans le sillage des autorités estoniennes, la période soviétique dans l’histoire de l’Estonie", indique le commentaire.

Le document souligne que ce raid "isolé du contexte par les falsificateurs de l’histoire" constituait un élément intégrant de l’opération lancée par l’Armée rouge en vue de chasser les troupes nazies des pays Baltes.

"Cette attaque n’avait rien à voir avec les « bombardements en tapis » qui visaient à avoir un effet plus psychologique que militaire, dont les raids de l’aviation anglo-américaine sur Dresde qui ont tué des dizaines de milliers de civils en février 1945", a conclu le commentaire du ministère russe des Affaires étrangères.

3 Messages de forum

  • j aimerais rappeler que "le jour le plus long" a fait 54000 victimes parmi la population civile française et 13000 dans la troupe allemande et qu’il y a eu 500 viols commis par les troupes "alliées" pour une cinquantaine de condamnation à mort.Que l’impérialisme yankee commence à balayer devant la porte de son écurie !
    • Bonjour, Que l’empire se taise ! Que ceux qui chez nous passe leur temps à tenter de nous faire admettre que c’est la plus frande démocratie du monde se taisent aussi ! Les agents de l’empire ont collaboré avec les nazis, il ont organiser par la fillière dite des rats, la fuite de près de 300 000 nazis dont le sinistre barbie qu’ils ont refusé d’extrader. Alors silence ! US Go Home, vite vite !!! MR.
      • Ces provocations cyniques des états uniens ne cesserons pas si nous ne leur montrons pas le chemin pour rentrer dans leur leur pays, évacuer les bases qu’ils occupent dans le monde, rejoindre leurs eaux territoriales et leur espace aérien et n’en plus sortir.

        Un cordon sanitaire entre le monde libre et les anglo-américains est plus que jamais nécessaire ! Sans oublier de les isoler d’internet !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette