COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > DÉCLARATION DU COLLECTIF DES MALIENS DE FRANCE POUR LA PAIX

DÉCLARATION DU COLLECTIF DES MALIENS DE FRANCE POUR LA PAIX

vendredi 30 mars 2012, par Comité Valmy


Depuis le 17 janvier 2012, la République du Mali fait face aux attaques perpétrées par des groupes armés qui se font appeler : Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) et le mouvement Ançar- Eddine (des salafistes).

Ces groupes armés constitués d’une minorité des touaregs maliens et des ex militaires lourdement armés venus de la Libye mènent ce combat avec l’appui des militants d’Al Qaïeda Maghreb Islamique (AQMI) contre l’intégrité du territoire du Mali et son unité nationale.

Après l’attaque de Ménéka, de Kidal, la tuerie d’Agel hoc, l’attaque de Léré et Niafunké, l’assassinat du chef de village de Hombori, le camp de Tésalit, lieu stratégique du Mali est tombé entre les mains de la bande armée le 14 mars 2012. A son tour, la commune de Diré a été attaquée et occupée pendant 2 heures avec la complicité de 3 personnes de la garde. Ils ont fouillés des bâtiments administratifs, se sont pavanés dans la ville sans faire de victime, et ont emporté le véhicule de l’hôpital et celui d’un privé.

Ces exactions ont été commises par les membres du MNLA, avec le soutien des terroristes d’AQMI et des narcotrafiquants, au mépris des dispositions des Conventions de Genève relatives au droit international humanitaire.

De façon sporadique dans les trois régions au nord du Mali (Tombouctou, Gao et Kidal) les populations civiles déjà confrontées à l’insécurité alimentaire vivent dans la terreur subissant des attaques et harcèlements de tous genres. Actuellement près de 200.000 maliens (femmes et enfants) ont été contraints de se réfugier dans les pays voisins : Burkina Faso, Mauritanie, Niger et Algérie, avec tous les problèmes que cela engendre.

Il s’agit là ni plus ni moins, que :

- d’une agression contre l’intégrité du territoire Mali,

- d’une atteinte grave à son unité nationale, où la nation malienne se caractérise depuis des temps séculaires par un brassage culturel, ethnique et religieux,

- d’une remise en cause des actions de développent du Mali, notamment dans sa partie septentrionale,

- et enfin l’expansion des menaces transfrontalières (terrorisme, trafics d’armes, de drogue, entre autres) dans toute la bande sahélo saharienne.

Ainsi nous, maliens de France et Franco-maliens, rassemblés au sein d’un Collectif des Maliens de France pour la Paix : CMFPaix

Appelons toutes les maliennes, tous les maliens et les amis du Mali à une marche unitaire :

Marche unitaire
Samedi 7 avril à 14 h

Rassemblement : Métro Boissière (Ligne 6)
devant les numéros 55/57 de l’Avenue Kléber

Contacts : 06 64 82 35 02 – 06 63 92 86 49 – 06 23 03 34 34 – 06 10 38 90 18

Nos Coordonnées : Email : cmfpaix1@gmail.com

Le Collectif Paris le 28 mars 2012


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>