COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > L’Allemagne livre un sous-marin à Israël

L’Allemagne livre un sous-marin à Israël

dimanche 8 avril 2012, par Comité Valmy


De Maizière met en garde contre « les risques incalculables » d’une escalade militaire avec l’Iran

L’Allemagne livre un sixième sous-marin à Israël. Cela a été confirmé mardi par le ministre de la Défense de Maizière après un entretien avec son homologue israélien Barak. « Nous assumons et sommes d’avis que cela est juste », a déclaré de Maizière dans une déclaration commune. L’Allemagne participe également aux coûts. Selon des experts de la marine, il s’agit de sous-marins de la classe « Dolphin », alimentés par un dispositif de cellules électrochimiques, qu’on ne peut presque pas découvrir. Selon des rapports de médias, ils disposent de tubes lance-torpille par lesquels on peut également tirer des missiles de croisière nucléaires.

Ainsi, ces sous-marins pourraient servir comme arme de seconde frappe et avoir un effet dissuasif à l’égard d’un ennemi prévisible. La capacité d’armement nucléaire n’a jusqu’à présent pas encore été officiellement confirmée, pas non plus par de Maizière.

De Maizière et Barak sont les deux d’avis qu’il faut empêcher l’Iran de construire des armes nucléaires. Mais en ce qui concerne l’option d’empêcher l’armement nucléaire de l’Iran, on a pu observer de légères différences. Barak a confirmé la position d’Israël, selon laquelle toutes les options doivent rester sur la table. Un prétendu confinement qui consisterait à accepter un armement nucléaire iranien, tout en « endiguant » politiquement le pays, est, selon Barak, inacceptable.

De Maizière a toutefois mis en garde contre les risques incalculables en cas d’une escalade militaire, « aussi au détriment d’Israël ». Pourtant, il a également assuré : « Israël peut se rassurer que son intégrité nationale et son existence sera toujours garantie par la solidarité allemande ». Ici, le mot de la chancelière Merkel compte, elle qui avait défini l’existence d’Israël comme étant partie de la raison d’Etat de l’Allemagne. Ni de Maizière, ni Barak se sont exprimés clairement sur les conséquences concrètes, aussi au niveau militaire, que cette réponse pouvait avoir.

Le ministre allemand a également remercié les Israéliens pour leur soutien en Afghanistan. Israël met à disposition de la Bundeswehr des drones de reconnaissance Heron en leasing et conseille les troupes allemandes dans la lutte contre les pièges explosifs.

Source : (löw.) Frankfurter Allgemeine Zeitung du 20/3/12. © Tous droits réservés Frankfurter Allgemeine Zeitung GmbH, Francfort. Mis à la disposition par les archives de la Frankfurter Allgemeine.

« Les sous-marins israéliens de la classe Dolphin sont les premiers sous-marins au monde qui seront équipés d’un système de protection actif contre les torpilles, comparables aux systèmes installés sur certains véhicules blindés. Le « Hard-Kill-Torpedo-Defence-System », développé par les industries « Rafael Ltd », s’appelle « Torbuster ». A la différence de l’ancien système de leurre acoustique permettant de dévier la trajectoire de torpilles (« Soft Kill »), la nouvelle génération de missiles « Torbuster » permet également de détruire les torpilles avant qu’elles n’atteignent leur cible (« Hard Kill »). Il est prévu d’équiper chaque sous-marin de 10 « Torbuster ». Un de ces missiles pèse 150 kg, dont 50 kg reviennent à l’ogive. »

Source : « Schweizer Soldat » no 4, avril 2012, p. 56 (Traduction Horizons et débats)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>