COMITE VALMY

Accueil du site > - GEOPOLITIQUE > ABM : pas d’accord en vue entre Moscou et Washington (Lavrov)

ABM : pas d’accord en vue entre Moscou et Washington (Lavrov)

vendredi 13 avril 2012, par Comité Valmy


MOSCOU, 13 avril - RIA Novosti

La Russie et les Etats-Unis n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente sur la défense antimissile, a déclaré vendredi à Moscou le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"Un accord russo-américain sur la défense antimissile ne se profile pas", a indiqué le chef de la diplomatie russe aux journalistes.

Mercredi 11 avril, M.Lavrov s’est entretenu avec la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton. Selon le ministre russe, les deux parties ont convenu que "les experts devraient poursuivre leur travail".

"Nous avons expliqué à nos collègues américains notre vision des risques présentés par leur projet (…) et nous espérons que nos relations professionnelles nous permettront de nous mettre d’accord sur ce sujet", a poursuivi M.Lavrov.

Les Etats-Unis envisagent de déployer en Europe, de 2015 à 2020, une troisième zone de positionnement de leur système de défense antimissile. Moscou s’oppose à ce projet, considérant que la mise en place d’un bouclier antimissile à proximité de ses frontières menace son potentiel stratégique.

Bouclier antimissile en Europe : la position de Moscou

Les autorités américaines ont déclaré à plusieurs reprises que ce projet ne visait pas le potentiel stratégique russe. Pour sa part, Moscou insiste sur la nécessité de signer un document garantissant que le futur système de défense antimissile ne menacera pas la Russie. Washington a à plusieurs reprises refusé de fournir des garanties appropriées.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>