COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Syrie : Vladimir Poutine propose une Force de paix de l’OTSC

Réseau Voltaire | 3 juin 2012

Syrie : Vladimir Poutine propose une Force de paix de l’OTSC

dimanche 3 juin 2012, par Comité Valmy


Le président de la Fédération de Russie, Vladimir V. Poutine, envisage de déployer une force de maintien de la paix en Syrie pour prévenir un possible glissement vers une guerre civile [1].

M. Poutine a demandé au secrétaire général de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), Nikolai Bordyuzha, de faire une proposition en ce sens. Cette initiative pacifique s’oppose au projet occidental d’intervention militaire de l’OTAN.

M. Bordyuzha a immédiatement indiqué que l’OTSC est capable de déployer en Syrie sans délai une force bien formée de 20 000 « chapkas bleues ». L’OTSC est composée par la Russie, la Biélorussie, l’Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan.

Cette force aurait pour mission de s’interposer entre l’Armée nationale et l’opposition armée… et d’arrêter les combattants étrangers.

La représentante permanente des États-Unis au Conseil de sécurité, Susan Rice, a évoqué la possibilité pour l’OTAN d’intervenir militairement en Syrie sans mandat de l’ONU. Vladimir Poutine n’a pas indiqué si la force de maintien de la paix de l’OTSC agirait sous ou sans mandat du Conseil de sécurité.

[1] « Путину предлагают ввести войска в Сирию », Izvestia, 1er juin 2012.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>