COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Le massacre de Houla porte-t-il la marque de l’Irak ?

Le massacre de Houla porte-t-il la marque de l’Irak ?

jeudi 7 juin 2012, par Comité Valmy


L’ex-officier des Services secrets britanniques Alastair Crooke déclare : « Cette manière de tuer est étrangère à la culture de l’Islam levantin, de la Syrie et du Liban. Elle vient de la province d’Anbar, en Irak. »

Tandis que l’enquête sur le massacre de Houla est en cours, l’ex-officier des Services secrets britanniques Alastair Crooke a déclaré à Russia Today que ces attaques n’étaient pas caractéristiques de la région culturelle à laquelle appartient la Syrie :

« Ce genre de tuerie, ces décapitations, ces égorgements (d’enfants également) et ces mutilations sont caractéristiques non pas de l’Islam levantin, de la Syrie et du Liban mais de ce qui s’est produit dans la province irakienne d’Anbar. Cela semble orienter les recherches vers des groupes qui ont été associés à la guerre en Irak dirigée contre les Etats-Unis et qui sont peut-être retournés en Syrie, ou peut-être vers des Irakiens qui sont venus d’Anbar, pour y participer. »

Crooke pense que la piste Al-Qaïda est trompeuse car le massacre plonge ses racines tactiques et idéologiques dans la guerre en Irak :
« Je pense que l’attaque est plus proche de Musab al-Zarqawi [qui a déclaré une guerre totale aux chiites en Irak] que d’Al-Qaïda tel que nous le connaissons dans la mesure où Zarqawi a donné naissance à cette rhétorique fanatique anti-chiite et anti-Iran. Une grande partie de cette rhétorique a pénétré en Syrie lorsque des combattants d’Anbar sont rentrés chez eux dans les parages de Homs et de Hama.

Nous parlons de groupes ressemblant à Al-Qaïda qui se situent à l’extrémité de l’éventail de l’opposition. Bien qu’ils représentent une minorité au sein des forces d’opposition, ils sont déterminants dans cette guerre. »

Source : Russia Today du 29/5/12 (Traduction Horizons et débats)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette