COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Mgr Desmond Tutu estime que Bush et Blair devraient être jugés par la (...)

Réseau Voltaire | 4 septembre 2012

Mgr Desmond Tutu estime que Bush et Blair devraient être jugés par la CPI

mardi 4 septembre 2012, par Comité Valmy


L’archevêque sud-africain et Prix Nobel de la Paix, Mgr Desmond Tutu est d’avis que l’ex-président des Etats-Unis George W. Bush et l’ex-premier ministre britannique Tony Blair devraient être poursuivis par la Cour pénale internationale (CPI) pour avoir déclenché l’invasion de l’Irak en 2003.

Dans un article publié sous sa signature ce dimanche 2 septembre 2012 dans le quotidien britannique The Observer, Mgr Desmond Tutu rappelle que Bush et Blair en sont arrivés à falsifier des données fournies par leurs services de renseignement pour faire accroire à l’opinion publique que l’Irak détenait des armes de destruction massive, prétexte utilisé ensuite pour envahir ce pays arabe, événement qui a déstabilisé la situation dans l’ensemble de la région.

« Les leaders de l’époque aux Etats-Unis et au Royaume-Uni [respectivement George W. Bush et Tony Blair] ont fabriqué le scénario pour se conduire en tueurs de quartier (…). Il nous ont entraîné au bord de l’abîme où nous nous trouvons actuellement avec le spectre de la Syrie et de l’Iran devant nous » [1], souligne l’archevêque noir sud-africain indiquant ainsi que pour lui la crise en Syrie et les tensions concernant l’Iran sont également des conséquences de la guerre déclenchée en 2003 contre l’Irak.

L’archevêque sud-africain expliquait ainsi sa décision de ne pas participer au Discovery Invest Leadership Summit, qui s’est tenu la semaine dernière à Johannesburg en présence de plusieurs invités internationaux, dont Tony Blair.

« Le leadership et la morale sont indissociables » [2], souligne Mgr Desmond Tutu dans l’article qu’il a signé ce dimanche dans The Observer.


[1] “The then-leaders of the US and UK fabricated the grounds to behave like playground bullies and drive us further apart. They have driven us to the edge of a precipice where we now stand – with the spectre of Syria and Iran before us.”

[2] “Leadership and morality are indivisible.”


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>