COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > Agir contre l’impérialisme : Au Portugal Jean-Pierre Dubois

Agir contre l’impérialisme : Au Portugal
Jean-Pierre Dubois

vendredi 14 septembre 2012, par Comité Valmy


13 septembre 2012

Agir contre l’impérialisme : Au Portugal

Au Portugal, le Conseil portugais pour la Paix et la Coopération (CPPC) est une des organisations les plus actives dans le combat anti-impérialiste.

En juin dernier, à propos de la Syrie, le CPPC a publié un texte [1] soulignant :

« L’aggravation, amplifiée de l’extérieur, de la situation interne en Syrie et l’intensification de la guerre médiatique et diplomatique contre ce pays accroît l’inquiétude que cela ne conduise à la déstabilisation systématique du pays et à la préparation d’une nouvelle guerre d’agression, comme cela s’est produit en Libye, en Irak, en Afghanistan ou en Yougoslavie ».

Le CPPC est opposé à « toute action militaire contre la Syrie » et condamne « les actions en cours visant à déstabiliser ce pays, promues par des puissances étrangères ».

Ce texte a été contresigné par plus de vingt organisations parmi lesquelles la Confédération générale des travailleurs portugais (CGTP).

Non à la guerre au Moyen-Orient !

Par ailleurs, Albano Nunes, au nom du Parti communiste portugais, a publié un article [2] intitulé : « La Syrie est en guerre, voilà la vérité ».

Il y dénonce le rôle des agents britanniques, français et nord-américains qui entraînent et sélectionnent des milliers de mercenaires dans des camps d’entraînement en Turquie avant de les infiltrer sur le territoire syrien.

Il y dénonce également la fourniture d’armes aux « rebelles » organisée par l’OTAN, notamment d’armes lourdes comme des dispositifs antichars et des lance-roquettes, via la Turquie et les monarchies du Golfe.

Enfin, il alerte sur le fait que cette guerre « peut dégénérer en guerre régionale qui, au vu de l’internationalisation à laquelle elle est sujette, peut conduire à un conflit aux dimensions imprévues ».

Non à l’agression contre la Libye ! Pour la Paix !

●●●

[1]https://www.facebook.com/notes/conselho-portugu%C3%AAs-pa...

[2]http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/articl...

JPD


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette