COMITE VALMY

Accueil du site > - EURO DICTATURE OCCIDENTALISTE et OTAN : En sortir pour s’en (...) > Le président de la principale banque russe : L’intégration de l’Europe nuira (...)

Le président de la principale banque russe :
L’intégration de l’Europe nuira à son économie
RIA Novosti

jeudi 22 novembre 2012, par Comité Valmy



L’intégration de l’Europe nuira à son économie

FRANCFORT-SUR-LE-MAIN, 22 novembre - RIA Novosti

L’approfondissement de l’intégration européenne comporte des risques graves pour les pays de la zone euro, a déclaré jeudi le président de la première banque russe Sberbank, Guerman Gref, en visite en Allemagne.

"J’estime que l’intégration comporte à longue échéance un risque très grave pour la zone euro", a indiqué M.Gref lors d’une session consacrée à l’économie européenne.

Sa position se rapproche de celle du président tchèque Vaclav Klaus qui s’est dit opposé à la centralisation et à la standardisation continues dans les pays de l’UE et qui a même qualifié d’erreur la création de la zone euro. Cet avis est contesté par l’ex-chancelier allemand Gerhard Schroeder, qui est persuadé que l’issue à la crise passe par une intégration plus poussée des pays européens.

Selon le banquier russe, la principale erreur de l’Europe est "d’avoir créé un système économique homogène pour des pays très différents".

"La Grèce n’est pas la cause de la crise économique. Elle en est la victime. Les Grecs ont commis une erreur en adhérant à la zone euro. J’espère que les responsables politiques européens ont compris qu’il est impossible d’utiliser la même formule pour tous les pays", a conclu M.Gref.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>