COMITE VALMY

Accueil du site > - EURO DICTATURE OCCIDENTALISTE et OTAN : En sortir pour s’en (...) > VIVE STALINE ! Discours de Maurice Thorez pour les 70 ans de Staline - 21 (...)

Un document précieux

VIVE STALINE !
Discours de Maurice Thorez pour les 70 ans de Staline - 21 décembre 1949

mercredi 15 octobre 2014, par Comité Valmy

Un document précieux

Dans ce discours Maurice Thorez affirme ainsi que le peuple français est en voie de colonisation américaine. Cette colonisation germano-américaine, est la réalité que nous vivons aujourd’hui, dans l’euro dictature atlantique ...
Maurice Thorez affirme aussi que " jamais le peuple de France ne fera la guerre à l’Union Soviétique". Celle-ci, trahie, n’existe plus. Mais aujourd’hui le gouvernement apatride et compradore de la France vassalisée est au premier rang des responsables d’une nouvelle guerre froide menée contre la Russie.
Cette crise "ukrainienne" a été organisée en premier lieu par l’Union européenne sous hégémonie allemande. Les dirigeants étasuniens, grâce à l’OTAN qu’ils contrôlent, l’ont récupérée à leur compte pour tenter d’empêcher la Russie de redevenir une puissance capable d’imposer un monde multipolaire.
Le bellicisme des "socialistes" Hollande, Fabius et consorts, volontairement servile, risque de contribuer au déclenchement d’une nouvelle guerre mondiale
Quant au PCF, il aurait bien besoin aujourd’hui de dirigeants de la trempe de Maurice Thorez.
CB Comité Valmy



VIVE STALINE !

Hommage à Staline. A la Mutualité (Paris) et sous le portrait de Staline dont on fête le 70ème anniversaire le 21 décembre 49 discours de Maurice Thorez entièrement consacré à la glorification du chef et du régime soviétique. Maurice Thorez affirme ainsi que le peuple français est en voie de colonisation américaine alors qu’en URSS le pain sera bientôt « fourni gratuitement et à volonté » et que « les fleurs tapissent les pelouses et égaient tous les appartements »...
Le dirigeant communiste énumère également des figures emblématiques du prolétariat national et international, toutes redevables, selon lui, à Staline : le métallo parisien, le docker de Londres, le marin de San Francisco, le paysan sans terre du Brésil, le noir de Côte-d’Ivoire et de Harlem, le combattant de l’indépendance au Viêt-nam et en Indochine, le mineur anglais de Kouif, les mineurs de Billy-Montigny (Pas-de-Calais).
Les slogans accrochés aux murs de la Mutualité résument fort bien les propos du secrétaire général du P.C.F. : « Honneur à l’homme de la victoire sur le fascisme, à l’homme du socialisme, au théoricien du marxisme-léninisme », « Le peuple de France ne fera jamais la guerre à l’Union Soviétique », « Gloire immortelle au guide du mouvement ouvrier international 1879-1949 », « Anniversaire du camarade Staline, champion de la Paix, de l’Indépendance des Peuples, de la Liberté, du Bonheur Humain ». Au discours de Maurice Thorez succèdent de longs applaudissements, les cris de la foule ( "Vive Staline ! Vive Staline Staline... Staline"...)
tandis que L’Internationale est interprétée par un orchestre et reprise par les participants.

Paroxysme du culte de la personnalité.
Vive Staline obtint un visa non-commercial en 1950 après une coupe dans l’allocution de Maurice Thorez supprimant le salut de Maurice Thorez aux combattants de l’indépendance du Vietnam.
La version restaurée est la version non censurée.

Générique : « Le P.C.F. présente Vive Staline / Le peuple de Paris réuni le 21 décembre 1949 dans les deux salles de la Mutualité a magnifiquement fêté le 70ème anniversaire du Maréchal Staline. Nous vous présentons le reportage de cette mémorable manifestation ainsi que des extraits du discours prononcé par Maurice Thorez, Secrétaire Général du Parti Communiste Français. Reportage réalisé par un groupe de techniciens communistes ».
Directeur de production : Antoine Maestrati
Chef opérateur : André Dumaître
Musique : Internationale (musique et chant en son direct). Personnalités : tribune : Charles Tillon, Etienne Fajon, Benoît Frachon, Gaston Monmousseau, André Marty, Jacques Duclos, Marcel Cachin, Waldech Rochet, Maurice Thorez et tous les membres du Bureau Politique du P.C.F.. Mots d’ordre : "Honneur à l’homme de la victoire sur le fascisme, à l’homme du socialisme, au théoricien du marxisme-léninisme" "Le peuple de France ne fera jamais la guerre à l’Union Soviétique". "Gloire immortelle au guide du mouvement ouvrier international 1879 - 1949".

Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Forum des images.

***

Pour apprécier ce moment de l’Histoire du PCF : cliquer sur ce lien http://www.cinearchives.org/Catalogue- d-exploitation-494-160-0-0_printv.html


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>