COMITE VALMY

Accueil du site > - EURO DICTATURE OCCIDENTALISTE et OTAN : En sortir pour s’en (...) > Donetsk et Lugansk : un an de combat pour l’indépendance. par Karine (...)

Donetsk et Lugansk : un an de combat pour l’indépendance.
par Karine Bechet-Golovko

lundi 13 avril 2015, par Comité Valmy


Makovitch, Pushilin, Purguin

Donetsk et Lugansk : un an de combat pour l’indépendance.

Il y a un an, en avril 2014, les populations de Donetsk et de Lugansk on commencé leur combat pour l’indépendance. Revenons en image sur ces quelques jours d’avril 2014 qui ont fait basculer l’histoire grâce à l’excellente publication du top des blogs sur la question, Colonnel Cassad.

Il y a un an, le groupe de Strelkov s’est positionné à Slaviansk et la situation a radicalement changé : le pouvoir ukrainien n’a plus été en mesure de simplement dicter sa volonté à l’Est, celui-ci s’est soulevé, les armes à la mains et ne s’est plus laissé détruire. Une semaine avant, à Lugansk, un groupe armé, avec à sa tête Bolotov, a pris possession à Lugansk du bâtiment du SBU (KGB ukrainien). Ces deux événements ont conduit plus tard à la constitution des Républiques de Donetsk et Lugansk.

1er décembre 2013 - 20 février 2014 : passivité des régions de l’Est face au coup d’Etat à Kiev et à sa préparation par les Etats Unis.
21 février 2014 - 28 février 2014 : réaction face au coup d’Etat et constitution des premiers points de résistance préparant le soulèvement, influence des événements en Crimée. Bref, étape préparatoire.
1er mars 2014 - 5 avril 2014 : première phase du Printemps russe. Etape de résistance non violente au coup d’Etat.
6 avril 2014 - 12 avril 2014 : passage d’une résistance non violente à des actions armées en raison de la totale inefficacité des méthodes non-violentes de résistance.
12 avril 2014 - 12 avril 2015 : guerre pour l’indépendance des républiques de Donetsk et Lugansk de l’Ukraine.

5 avril 2014 : appel de Bolotov à prendre les armes et au soulèvement populaire

6 avril 2014 : Attaque du bâtiment du SBU à Lugansk

7 avril 2014 : barricades autour du bâtiment du SBU à Lugansk

7 avril 2014 : les combattants armés dans le bâtiment du SBU à Lugansk

6 avril 2014 : occupation de l’administration de Donetsk

7 avril 2014 : proclamation de la République populaire de Donetsk

7 avril 2014 : prise du bâtiment du SBU à Donetsk

12 avril 2014 : prise de Slaviansk

Prise du poste de milice

12-13 avril 2014 : Slaviansk

12-13 avril 2014 : Kramatorsk

Prise du poste de milice

D’un point de vue militaire, les opérations de Slaviansk, Lugansk, Donetsk et Kramatorsk ont lancé la guerre pour l’indépendance. Nous n’oublierons pas toutes les tragédies qui les ont accompagnées, comme le massacre d’Odessa. Sur un plan strictement, militaire, Strelkov et Bolotov ont joué un rôle crucial et conduit la résistance à un point de non retour.

La vidéo classique de la manière dont les habitants de Slaviansk ont voulu arrêter un char ukrainien en criant "mais sur qui tu t’apprêtes à tirer frère ? Tu es devenu fou ?!" :

Il est vrai qu’en avril 2014, ce sont les premières colonnes de chars, les premiers tirs d’artillerie, les premiers bombardement d’aviation. Après c’est devenu la routine, mais à l’époque les habitants sont encore surpris et ne s’attendent pas à ce que va devenir cette guerre. A ce qu’elle va devenir une véritable guerre.

En guise de conclusion, voici une vidéo retraçant les exploits de l’armée ukrainienne, en partant du discours de Poroshenko déclarant mettre fin à l’illégitimité du pouvoir en Ukraine et disant voilà ce que je vous apporte : "Nous sommes tous devenus fou" (+18ans)

Karine Bechet-Golovko
lundi 13 avril 2015

Russie politics


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>