COMITE VALMY

Accueil du site > - EURO DICTATURE OCCIDENTALISTE et OTAN : En sortir pour s’en (...) > Les oligarques de Russie soutiennent Kiev par Leonid Ivachov

Les oligarques de Russie soutiennent Kiev
par Leonid Ivachov

jeudi 23 avril 2015, par Comité Valmy


Les oligarques de Russie soutiennent Kiev.


Le site du Club d’Izborsk a mis en ligne ce 19 avril 2015 un résumé de l’entretien accordé le 14 avril 2015 au journal « Argumenti.ru », à propos de la situation en Ukraine, par Leonid Ivachov, général-colonel, président de l’Académie des Problèmes Géopolitiques, docteur en sciences historiques, professeur, ancien responsable de la Direction de la collaboration internationale du Ministère de la Défense de Russie (1996-2001).

Le Ministère de la Défense de la République Populaire de Donetsk a annoncé que les forces de l’ordre ukrainiennes continuent à mitrailler de façon soutenue en recourant à toutes les formes d’armement, « y compris l’armement lourd ».

Je considère que la reprise de l’offensive armée est inévitable. Bien sûr, Kiev a participé aux négociations de Minsk, mais il s’est réservé le droit d’enfreindre les accords. Plus encore, maintenant, elle va se mettre à faire pression sur la Russie, par exemple pour faire bouger les frontières afin d’isoler le Donbass. Nous avons donné notre accord pour que le contrôle à la frontière entre la Russie et l’Ukraine, le contrôle armé, soit exercé par Kiev. Ce faisant, la Russie a abandonné ses positions, et dès lors, la reprise du conflit armé est inévitable…

Kiev a signé les accords de Minsk, mais a refusé de reconnaître Donetsk et Lougansk en tant que parties du conflit (sauf, en matière d’échange de prisonniers, et quelques éléments insignifiants qui ne peuvent être liés à de sérieuses négociations). Cela signifie que Kiev a misé sur une résolution du conflit par la force, par une nouvelle tentative de résoudre par la force la question de la Nouvelle-Russie.

Alors, l’Ukraine bougera. Les gens normaux, raisonnables, sobres se mettront à bouger, et lors des prochaines élections présidentielles (ou pour le moins, lors des élections parlementaires), pourrait apparaître un mouvement susceptible de faire évoluer les choses par la voie démocratique et modifier la situation en Ukraine. Si la Russie n’atteint pas cet objectif (ou si l’élite de Russie ne contribue pas à l’organisation du mouvement), alors il faudra attendre que se mette en place en Ukraine une dictature fasciste plus dure encore. Elle pourrait même devenir plus dure que la dictature hitlérienne. Cela fait longtemps qu’ils suivent la voie d’Hitler ! Maintenant, voilà qu’ils interdisent les communistes, les déclarant « ennemis », etc… Bientôt, toute forme d’opposition à la tendance aujourd’hui au pouvoir dans le pays sera réprimée cruellement et ensuite éliminée.

En ce qui concerne la raison qui pousse la Russie à continuer à octroyer à l’Ukraine des ristournes sur le prix du gaz, il faut essayer de comprendre ce qu’est aujourd’hui la Russie. Il y a le peuple de Russie, mais il y a aussi la Russie oligarchique. Pour l’heure, c’est cette Russie oligarchique qui détient le pouvoir. Observez notre gouvernement : ce sont les représentants des oligarques, et les oligarques en personne. Regardez Chouvalov, et pas seulement lui… Ils veillent à leurs seuls intérêts.

A la télévision, on nous parle de « préoccupations » et autres inquiétudes, mais enfin, c’est très précisément ce lobby oligarchique russien qui a forcé à admettre une dimension légale au coup d’État en Ukraine, en nous poussant à reconnaître aussi bien l’élection présidentielle que les élections pour la Rada, et nous amenant à collaborer avec eux. Selon mes informations, c’est Sourkov qui a supervisé la question de la Nouvelle-Russie, et sous la pression des oligarques, à nouveau, nous n’avons pas reconnu les résultats du référendum, ni encore les résultats des élections dans les Républiques Populaires de Donetsk et de Lougansk. Voilà ce qu’est la Russie contemporaine ! Dans son écrasante majorité, le peuple comprend parfaitement ce qui est en train de se dérouler en Ukraine, et il agit en conséquence. Mais le pouvoir en place chez nous, c’est l’oligarchie, et elle protège fermement ses intérêts.

Leonid Ivachov
22 avril 2015

Sources :
http://www.dynacon.ru/content/articles/5331/

Russie Sujet Géopolitique


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>