COMITE VALMY

Accueil du site > - EURO DICTATURE OCCIDENTALISTE et OTAN : En sortir pour s’en (...) > Syrie : des sociétés européennes organisent la diffusion de la propagande de (...)

Syrie : des sociétés européennes organisent la diffusion de la propagande de Daech par internet
par Alger republicain

dimanche 13 décembre 2015, par Comité Valmy


Syrie : des sociétés européennes organisent
la diffusion de la propagande de Daech par internet

Le Spiegel Online International a mené une enquête pour comprendre comment Daech arrive à utiliser internet dans une région où l’infrastructure des télécommunications est massivement détruite.

Selon les documents obtenus par le Spiegel Online, ce sont des entreprises européennes qui lui donnent l’accès à Internet. Le font-elles en connaissance de cause ? Il ressort des résultats des investigations des journalistes qu’elles pourraient bloquer Daech si elles le décidaient.

Les technologies d’accès à l’Internet arrivent au Proche-Orient de l’Europe, elles sont fournies par de grands fournisseurs de services satellitaires comme Avanti Communications britannique, SES luxembourgeois et surtout Eutelsat français. Tooway d’Eutelsat est notamment présent sur le marché depuis des années et ses satellites couvrent l’ensemble de la Terre.

Il ressort aussi des commentaires de Le Spiegel Online que la divulgation d’informations sur l’existence de connections d’Eutelsat avec Daech pourrait être très inconfortable pour le gouvernement français qui détient 26% de cette entreprise par l’intermédiaire de la Caisse des Dépôts. Le groupe français Eutelsat a cherché à masquer sa responsabilité dans l’utilisation du web par Daech en s’abritant derrière l’affirmation de l’impossibilité d’empêcher l’exploitation « illicite » de petits récepteurs satellites.

Rappelons pour saisir la duplicité des Etats qui ont décidé depuis 2011 d’abattre le régime syrien, qu’elles ont supprimé sans difficultés de leurs satellites la retransmission des chaînes de TV syriennes. De même il est impossible depuis plus d’un an d’accéder au site internet de l’agence syrienne Sana par exemple à partir de la France ou de certains pays occidentaux. A qui fera-t-on avaler qu’il est possible de faire barrage aux sites web du régime syrien mais pas à Daech ?

vendredi 11 décembre 2015


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>