COMITE VALMY

Accueil du site > - ANTI-IMPERIALISME - Solidarité entre les peuples et nations (...) > ETAT VOYOU - Comaguer

Comaguer : AU FIL DES JOURS 66

ETAT VOYOU - Comaguer

vendredi 4 juin 2010, par Comité Valmy


Il y a sur la planète un ETAT qui :

- Ne respecte pas les résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies le concernant

- Ne signe pas les traités internationaux qui pourraient le déranger :

- traité de Non prolifération des armes nucléaires

- traité d’interdiction des essais nucléaires

- traité sur le droit de la mer

- Ne tient aucun compte des positions de la Cour Internationale de Justice condamnant la construction du mur

- Bombarde ses voisins quand l’envie lui prend : Irak, Liban, Syrie

- Pratique, depuis son origine, les assassinats, enlèvements, séquestrations … d’opposants politiques dans n’importe quel endroit du monde (par exemple : Palestine 1948 : assassinat de Folke Bernadotte, envoyé spécial de l’ONU ; Rome 1986 : enlèvement de Mordechai Vanunu, citoyen israélien ; Dubaï 2010 : assassinat de Mahmoud Al-Mabhouh , dirigeant du Hamas.

- Forme, équipe des forces spéciales ou des groupes paramilitaires qui suscitent des guerres civiles ou tuent les opposants dans leur pays. La liste est longue Nicaragua, Colombie, Soudan, Géorgie, Irak (Kurdistan), Liban, Inde …..

et vient de tuer des militants apportant des vivres et des médicaments aux emprisonnés de Gaza

Et il y a sur la planète un Etat qui n’est jamais sanctionné Parce qu’il est protégé par le maitre impérialiste : les Etats-Unis qui

-  Exercent leur droit de veto au Conseil de Sécurité chaque fois que cet Etat est menacé de sanctions

-  Lui fournissent un soutien financier permanent

-  Lui donnent accès librement à leur marché et à leur technologie militaire

-  Lui ouvrent la porte ou l’associent aux organisations internationales qu’ils contrôlent : OCDE, OTAN sous la forme de l’accord de coopération signé en décembre 2008

-  Ne ripostent pas quand en 1967 l’armée de cet Etat attaque un navire militaire US de soutien technique et sans armement et tue 34 marins. (USS LIBERTY attaqué lui aussi à l’extérieur des eaux territoriales)

Les Etats-Unis savent qu’Israël est un Etat voyou mais ne disent rien parce que c’est LEUR ETAT VOYOU

Et Il y a sur la planète des états complices du maitre impérialiste qui le laissent poursuivre cette politique de soutien à un Etat voyou et soutiennent cette politique :

France bien sûr, et aussi Grande Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Canada, Japon, Australie, et de nombreux autres sans oublier l’Union Européenne qui le traite aussi avantageusement que ses membres.

MAINTENANT, CA SUFFIT !

Les peuples qui ont soutenu et soutiennent par tous les moyens à leur disposition (manifestations, missions civiles, boycott…) la lutte du peuple palestinien pour la reconnaissance de tous ses droits - y compris le droit au retour - exigent de leurs gouvernements que, par tous les moyens de droit à leur disposition, ils sanctionnent ISRAËL, L’ÉTAT VOYOU !

L’ONU face au Terrorisme d’Etat israélien

Unanimité stérile au Conseil de Sécurité :

Le Conseil de Sécurité a débattu de l’attaque de la flottille humanitaire. Il en est sorti non pas une résolution c’est-à-dire des actions concrètes contre le terrorisme d’Etat israélien mais une déclaration unanime qui demande à faire la lumière sur les faits !

Comme si la nuit avait neutralisé l’énorme appareil de surveillance militaire des eaux, des airs et des télécommunications des USA et de l’OTAN, comme si le comportement de l’Etat d’Israël s’était subitement modifié !

En acceptant cette mascarade, Russie et Chine ont permis aux USA, à la France et à la Grande Bretagne de se vautrer dans l’hypocrisie et à Israël le temps de fabriquer des mensonges à la hauteur de sa brutalité : énormes

(Comité comprendre et agir contre la guerre, Marseille) Nous écrire et recevoir nos bulletins : comaguer@orange.fr Nous lire : http://comaguer.over-blog.com

Nous écouter : radio galère (88.4 MGH, région marseillaise) le mardi de 15h a 16h et 2ème mercredi du mois 20h à 21h30, ou sur Internet : http:/radio.galere.free.fr

1 Message

  • ETAT VOYOU - Comaguer

    10 juin 2010 02:08, par Jean-Michel Dariosecq

    Cette thèse selon laquelle l’Etat d’Israel est un Etat "voyou" (ou d’autres adjectifs encore moins gentils...), qui peut continuer à narguer le droit international, les conventions de la guerre et la morale élémentaire parce qu’il est une création des USA qui l’utilisent comme avant-poste de l’Empire, est celle de Noam Chomsky.

    Mais elle permet surtout de faire semblant de critiquer le voyou, tout en faisant porter toute la responsabilité sur son protecteur, c’est à dire finalement de dédouaner le simple "exécutant" des basses oeuvres de l’impérialisme yankee, exécutant qui ne pourrait rien sans l’aide financière et militaire de son "maitre".

    C’est oublier rapidement l’influence inverse, sur l’exécutif et le Congrès américain (pour ne pas parler des médias et de diverses industries, notamment d’armement) du mouvement sioniste mondial, majoritairement chrétien protestant fondamentaliste (alors que beaucoup de juifs, y compris en Israël et y compris très religieux, ne sont pas colonialistes). Ce mouvement est puissant, il lui est facile de financer des candidats députés ou sénateurs favorables à l’Etat "voyou", ainsi que de faire pression sur le président, quel que soit son parti.

    Comme dans tout "jeu" politique (qui n’est pas un jeu pour les peuples qui en sont les victimes), chacun essaie de tenir l’autre et cherche constamment à prendre l’avantage, mais il n’y a pas un "maitre" tout puissant et un pur "valet". C’était sûrement déjà vrai pour toutes les dictatures installées (puis éventuellement désinstallées ultérieurement) par l’Oncle Sam, et l’on voit même aujourd’hui un Karzaï manifester des vélléités d’indépendance !

    Dans le cas de l’Etat sioniste, le rapport de force RECIPROQUE est encore plus évident, car aux USA, les "lobbies" sont des réalités officielles, reconnues et fières de l’être. On ne peut pas en dire autant en France...