COMITE VALMY

Accueil du site > - GEOPOLITIQUE > Nucléaire iranien : Pékin condamne les sanctions de l’UE (diplomatie)

Nucléaire iranien : Pékin condamne les sanctions de l’UE (diplomatie)

jeudi 29 juillet 2010, par Comité Valmy


PEKIN, 30 juillet - RIA Novosti

Pékin condamne les sanctions unilatérales à l’encontre de l’Iran adoptées par l’Union européenne, lit-on vendredi dans une déclaration de la porte-parole de la diplomatie chinoise Jiand Yu.

"La Chine n’approuve pas les sanctions unilatérales adoptées par l’UE à l’encontre de l’Iran et nous espérons que toutes les parties intéressées s’en tiendront à la diplomatie tout en recherchant une solution équitable du problème iranien par voie de dialogue et de négociations", précise la déclaration publiée sur le site officiel du ministère chinois des Affaires étrangères.

La diplomate a ajouté que la Chine saluait l’initiative iranienne visant à reprendre les négociations sur l’échange d’uranium enrichi destiné au réacteur de recherche iranien.

Lundi, Téhéran a adressé au directeur général de l’AIEA Youkia Amano une lettre confirmant son accord pour la tenue de négociations entre les experts visant à résoudre des problèmes techniques de l’échange du combustible nucléaire pour le réacteur de recherche médicale de Téhéran.

Votées le lundi 26 juillet par les chefs de diplomatie des 27 pays membres de l’Union européenne, les sanctions européennes gèlent les investissements dans le secteur énergétique de l’Iran, interdisent le transfert des technologies de pointe et frappent les exportations de produits pouvant être utilisés à des fins militaires.

1 Message

  • Pekin peut faire comme les gouvernements de l’UE quand ils s’assoient sur un résultat négatif d’un référendum révisant la constitution. L’exemple du gouvernement français, après le non au référendum de 2005 et le "veau"te du congrès à Versailles, suffit pour légitimer le mépris des décisions de l’Union européenne. L’Iran doit rester maitre des technologies nucléaires, que cela plaise ou pas aux valets des Etats Unis d’Amérique du nord regroupés sous la bannière de l’Union européenne et du Vatican.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette