COMITE VALMY

Accueil du site > > Des chercheurs syriens et français parlent des dimensions géopolitiques de la (...)

Des chercheurs syriens et français parlent des dimensions géopolitiques de la guerre en Syrie
par The Syria Times

mardi 25 octobre 2016, par Comité Valmy


Des chercheurs syriens et français parlent des dimensions géopolitiques de la guerre en Syrie The Syria Times

Sous le titre « dimensions géopolitiques de la guerre contre la Syrie », l’Institut Ashtar Ahfad a organisé samedi un symposium à Damas University Center avec la participation des Français Alain Corvez, colonel à la retraite, et Richard Labévière, chercheur.

Les intervenants au colloque ont exprimé leur solidarité avec le peuple syrien et critiqué les politiques étasuniennes et occidentales concernant la guerre contre la Syrie.

Ils se sont également focalisés sur la relation honteuse entre la France et l’Arabie Saoudite, qui est rejetée par la plupart des Français, et ont discuté des changements internationaux.

M. Corvez a dit au Syria Times que le soutien militaire de la Russie à la Syrie a changé beaucoup de choses. "La stratégie des Etats-Unis a échoué et le gros problème est que de nombreux hommes politiques à Washington ne veulent pas reconnaître leur échec ... La mentalité américaine est basée sur gouverner le monde entier et gagner partout », a-t-il ajouté.

Le colonel à la retraite a précisé que le but de sa participation au colloque est de dire que la plupart des Français ne sont pas d’accord avec ce qu’il décrit comme la « mauvaise » politique du gouvernement français envers la Syrie.

Il a visité la Syrie à plusieurs reprises et il va donner des conférences en France, en Allemagne et dans d’autres pays sur les événements qui se déroulent en Syrie et le rôle des médias pour tromper l’opinion publique.

Les relations amicales entre la Syrie et la France

De son côté, M. Labévière nous a dit que la Syrie fait face à une guerre mondiale dirigée par les Etats-Unis, les pays du Golfe et Israël, se référant à la forte incidence d’Israël sur la politique française et l’échec du soi-disant « printemps arabe » en Syrie.

Il a indiqué un communiqué émis par un de ses collègues : « al-Nusra [Jabhat al-Nusra] et ISIS sont nos ennemis, mais l’armée syrienne ne pose aucune menace pour la France et elle combat le terrorisme."

Le chercheur français a également affirmé que sa visite actuelle en Syrie vise à exprimer les relations amicales entre les peuples français et syriens.

Il a souligné la nécessité d’expliquer la réalité des événements en Syrie aux futures autorités en France afin d’arrêter les erreurs et les folies commises par les autorités françaises antérieures et actuelles.

« Nous devons apprendre de l’histoire et prendre en considération les relations de la Syrie avec la France .. En fait, l’Amérique a fait payer à la France un prix élevé pour sa position envers la guerre en Irak en 2003", a déclaré M. Labévière, ajoutant : "le peuple français ressent la douleur du peuple syrien et il y a désaccord entre les diplomates français et le peuple français à cet égard.

Le Dr. Bouthaina Shaaban, Conseiller présidentiel et des médias, qui a donné un bref discours au cours du symposium, a affirmé que les relations amicales entre les peuples de Syrie et de France remontent aux relations historiques entre les deux pays.

« Nous ne doutons pas que il y a beaucoup de personnalités en Europe, qui sont opposées aux politiques occidentales ayant causé des dommages au peuple syrien. Ici, nous nous demandons, l’Europe se place-t-elle sous l’égide des États-Unis ? France et la Grande-Bretagne ont été le fer de lance du projet américain qui a échoué ! " a-t-elle ajouté.

Dr. Shaaban a précisé que la démocratie et la liberté sont de nobles valeurs, mais nous devons consolider la démocratie qui va avec notre culture, religion et peuple.

Elle s’est adressée aux deux chercheurs français du colloque : "votre visite en Syrie ne sert pas le président Bachar al-Assad, il sert votre patrie parce que vous montrez au peuple syrien que le peuple français ne défend pas par les politiques occidentales."

La souveraineté ou le chaos

Un autre court discours a été prononcé par le chercheur syrien Dr. Imad Fawzi Shueibi, qui a dit que le conflit, sur et avec la Syrie conduira soit à la souveraineté du pays soit au chaos.

Il dit qu’il y a des tentatives visant à remplacer le principe de souveraineté par le principe de l’intervention humanitaire.

Dr. Shueibi a également souligné qu’il y a un conflit sur le pouvoir et les pipelines de pouvoir, qui passent à travers la Syrie.

Pour sa part, la présidente de l’« Ahfad Ashtar Institut » Dr. Aysar al-Midani a affirmé que la coalition menée par les USA est un masque pour lutter contre la souveraineté de la Syrie.

« La guerre contre la Syrie a des dimensions politiques et culturelles. Et les terroristes sont les instruments utilisés par les pays qui veulent attaquer la Syrie", a-t-elle ajouté, soulignant que les chercheurs français défendent la souveraineté de la Syrie et un nouveau monde basé sur des relations d’égalité.

Les participants au colloque ont appelé à la tenue d’une conférence mondiale contre le terrorisme à Damas afin de former un groupe pour faire pression sur les pays qui soutiennent le terrorisme et améliorer la compréhension de la reconstruction de la patrie, ainsi que pour renforcer la pensée.

Il est intéressant de noter que le M. Alain Corvez est un expert militaire stratégique ayant servi en tant que chef adjoint du contre-espionnage en France, un conseiller en sécurité auprès du Premier ministre français, un conseiller de commandant des forces de maintien de la paix des Nations Unies au Liban.

Il travaille maintenant comme analyste stratégique et est professeur à l’Académie militaire française. Il a écrit de nombreux articles.

M. Richard Labévière est un chercheur et écrivain français spécialisé dans les affaires politiques. Il a longtemps travaillé pour la télévision et radio françaises et l’Agence de presse. Il a écrit 15 livres sur le terrorisme, l’islam et la Syrie.

Traduction : Claude Roddie
Comité Valmy

http://www.syriatimes.sy


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>