COMITE VALMY

Accueil du site > - GEOPOLITIQUE > Attentats en Espagne : des services de renseignements étrangers impliqués (...)

Attentats en Espagne : des services de renseignements étrangers impliqués (expert)

dimanche 2 août 2009

Moscou : Point de vue de Pavel Zolotarev, professeur à l’Académie des sciences militaires russe,

MOSCOU, 30 juillet - RIA Novosti.

Les attentats en Espagne seraient organisés par des services de renseignements étrangers plutôt que par l’organisation séparatiste basque ETA, a estimé jeudi à Moscou Pavel Zolotarev, professeur à l’Académie des sciences militaires russe, dans une interview à RIA Novosti.

Les membres d’ETA (Euskadi Ta Askatasuna, pour "Pays basque et liberté" en basque) "n’en ont pas besoin s’ils luttent effectivement pour l’indépendance des Basques. (Ces attentats) ne sont pas liés au prochain 50e anniversaire de cette organisation. A mon avis, ils ont été organisés par les services secrets d’un État étranger", a indiqué M.Zolotarev, directeur adjoint de l’Institut russe des Etats-Unis et du Canada.

"Il est évident pour un spécialiste que les services secrets sont liés avec les organisations terroristes et les associations criminelles, parce qu’il doivent y infiltrer leurs agents. (...) C’est le cas au Kosovo où opèrent les services de renseignement américains et en Inde, à Mumbaï. (...) A présent, quelque chose se passe autour de l’Espagne", a-t-il ajouté.

Les Basques et leur organisation ETA n’ont pas besoin de ces attentats, de l’avis de l’expert. "Ceux qui comptent tirer profit de ces attaques, les font coïncider avec le 50e anniversaire" de l’ETA, a-t-il noté avant d’appeler les dirigeants de tous les pays à contrôler les activités des services de renseignement.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>