COMITE VALMY

Accueil du site > COMITE VALMY ANALYSES ET PROPOSITIONS - > Grève générale et manifestations de masse en Pologne

Grève générale et manifestations de masse en Pologne

dimanche 15 septembre 2013

Sans tomber dans l’optimisme béat, les syndicats polonais, toutes tendances confondues (post-communistes OPZZ, solidarnosc, post-antisolidarnosc et anarcho-syndicalistes, une première depuis 1980 !) ont organisé trois jours de manifestations de masse dans toutes les villes du pays contre le gouvernement, contre le néolibéralisme, pour les retraites, pour la sécurité sociale et pour la modification de la constitution avec droit à référendum d’initiative populaire.

Ce n’est pas la révolution, mais si les médias occidentaux en ont si peu parlé, c’est que cela gêne quand même... en Pologne, les reportages TV ont été faits de telle manière à ne pas montrer le nombre de manifestants, c’est que ça gêne.

Après la Bulgarie,après la Roumanie, après les évolutions en Hongrie, peut-être que l’Est se réveille ?

film réalisé par le syndicat solidarnosc et donc privilégiant ses symboles

Les optimistes disent que c’est le début du lancement d’un processus qui aboutira à la grève générale postulée par de nombreux militants, les pessimistes disent que les "notables syndicaux", jaunes, organisent ces manifestations pour canaliser le mécontentement populaire en cherchant à l’éteindre dès que possible par des manifestations sans lendemain ...
A suivre donc ... en tout cas, le libéralisme béat ne fait plus recette ...même chez les "bons élèves".

B.D


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>