COMITE VALMY

Accueil du site > > Agence Chine nouvelle : Il faut « désaméricaniser » le monde.

Agence Chine nouvelle :
Il faut « désaméricaniser » le monde.

lundi 14 octobre 2013

Alors que les hommes politiques américains échouent à trouver un accord viable pour refaire fonctionner normalement les institutions politiques dont ils sont si fiers, c’est peut-être le bon moment pour une planète abasourdie de commencer à envisager la construction d’un monde désaméricanisé. Les jours inquiétants où les destinées d’autres pays se trouvent dans les mains d’une nation hypocrite doivent prendre fin, et un nouvel ordre mondial doit être mis en place, où toutes les nations verront leurs intérêts respectés et protégés sur un pied d’égalité.
Le blocage qui paralyse de façon cyclique à Washington tout accord bipartisan sur le budget fédéral et le relèvement du plafond de la dette menace de nouveau les importantes réserves en dollars de nombreux pays et angoisse fortement la communauté internationale.
Au lieu d’honorer avec responsabilité ses devoirs de leader mondial, Washington avec en tête ses propres intérêts a abusé de son statut de superpuissance et accru le chaos dans le monde en transférant à l’étranger les risques de son système financier mais également en attisant les tensions dans des différends territoriaux et en menant des guerres injustifiées sous couvert de mensonges. Les économies émergentes doivent avoir davantage leur mot à dire dans les institutions financières internationales. Il faut créer une nouvelle devise de réserve pour remplacer le dollar et une évolution du Fonds monétaire international.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette