COMITE VALMY

Accueil du site > > Hollande, président le plus impopulaire de la Ve République

Hollande, président le plus impopulaire de la Ve République

mardi 29 octobre 2013

***

Dans un sondage BVA publié lundi, François Hollande voit sa cote de popularité plonger de six points au mois d’octobre avec 26% de bonnes opinions. Il devient de fait le président le plus impopulaire de la Ve République.

Les difficultés politiques de François Hollande se traduisent dans les sondages. (Reuters)

François Hollande bat des records d’impopularité dans les études d’opinion de tous les instituts de sondage. Il y a une semaine, dans le baromètre Ifop paru dans le JDD, il voyait déjà sa cote de popularité se stabiliser à 23% d’opinions favorables. Mais il restait plus populaire que François Mitterrand qui, lui, a atteint la barre de 22% en décembre 1991. Le sondage BVA publié lundi pulvérise, en revanche, le record d’impopularité. La cote de François Hollande plonge de six points au mois d’octobre, avec 26% de bonnes opinions. Il s’agit de la plus mauvaise cote de popularité d’un chef de l’Etat dans le baromètre BVA, créé en 1981, après l’élection de François Mitterrand.

La proportion des personnes interrogées qui disent avoir une mauvaise opinion de lui grimpe de sept points d’un seul coup, pour atteindre 73%, précise cette étude commandée par Orange, L’Express, la presse régionale et France Inter. 1% ne se prononce pas. "Jamais, en 32 ans de mesures, un président n’était tombé en dessous de 30% de bonnes opinions" dans une enquête BVA, souligne Gaël Sliman, directeur général adjoint de l’institut. "Sarkozy avait atteint ce niveau, et Hollande tout comme Mitterrand ou Chirac s’en étaient dangereusement approché", précise le sondeur.

De son côté, Jean-Marc Ayrault subit la même tendance, moins accentuée toutefois, avec une perte de quatre points l’amenant à 25% de bonnes opinions, un niveau analogue à celui de François Hollande. Le Premier ministre cumule 73% de mauvaises opinions (+4). 2% sont sans avis. Plus généralement, le record d’impopularité dans le baromètre BVA pour une personnalité politique reste la propriété d’Alain Juppé (20% de bonnes opinions après les grèves de décembre 1995).

Source texte :
G.V. - leJDD.fr lundi 28 octobre 2013


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>