COMITE VALMY

Accueil du site > > Snowden : seulement 1% des documents publiés (Guardian)

Snowden : seulement 1% des documents publiés (Guardian)

mercredi 4 décembre 2013

Le quotidien britannique The Guardian n’a publié que 1% des informations remises par l’ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden, a déclaré le rédacteur en chef du journal, Alan Rusbridger, devant la commission des affaires intérieures de la Chambre des Communes.

LONDRES, 3 décembre - RIA Novosti

"Nous avons publié environ 1% des informations", a affirmé le journaliste qui a refusé de dire où se trouvaient les documents.

En réponse aux déclarations de députés britanniques selon lesquelles la publication des documents secrets avait nui aux intérêts de la sécurité nationale, M. Rusbridger a indiqué que "cela était impossible à prouver".

Le chef du service de contre-espionnage britannique MI-5, Andrew Parker, a auparavant affirmé que la publication de ces documents, en particulier des informations concernant l’agence britannique GCHQ (government communications headquarters), avait porté préjudice à la sécurité nationale du Royaume-Uni. Le premier ministre David Cameron s’est déclaré d’accord avec cette affirmation.

L’ex-consultant de l’Agence de sécurité nationale des Etats-Unis (NSA) Edward Snowden est recherché par Washington pour avoir divulgué des informations sur le programme de surveillance électronique Prism permettant à la NSA de recueillir les données personnelles d’utilisateurs d’Internet dans le monde entier.

Le 1er août dernier, le lanceur d’alerte a obtenu l’asile temporaire en Russie

03/12/2013


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>