COMITE VALMY

Accueil du site > COMITE VALMY ANALYSES ET PROPOSITIONS - > Si la Syrie tombe, les chrétiens du Liban seront menacés d’exode

Si la Syrie tombe, les chrétiens du Liban seront menacés d’exode

jeudi 23 janvier 2014

Au Liban, les Russes parlent sur un ton très haut, exactement comme les tsars. Une délégation parlementaire russe a visité Beyrouth, après Damas, à l’invitation de la « Rencontre orthodoxe ». Le slogan des membres de cette délégation est inspiré des propos du Christ : « Le droit est avec nous et nous triomphons ». Ils appellent de leurs vœux la création d’un « front commun », afin que les orthodoxes « parlent d’une même voix à toutes les tribunes internationales ».

La situation des chrétiens au Liban et en Syrie a été au cœur des discussions lors d’une rencontre suivie d’un dîner entre la délégation parlementaire et les membres de la Rencontre orthodoxe, en présence de l’ambassadeur de Russie Alexander Zasypkin. Un membre de la délégation russe a déclaré devant un parterre choisi formé des membres de la Rencontre orthodoxe, notamment le secrétaire général Marwan Abou Fadel, l’ancien vice-président de la Chambre Élie Ferzli, l’ancien mohafez de Beyrouth Nicolas Saba et bien d’autres figures, que la Russie fera de son mieux pour protéger les chrétiens de Syrie et du Liban. « Si la Syrie devait tomber, a-t-il ajouté, le terrorisme se propagerait au Liban et les chrétiens y seraient menacés d’exode ou de massacres. »

Le dossier des chrétiens de Syrie et du Liban sera examiné lors d’une visite du patriarche orthodoxe Youhanna X Yazigi à Moscou, où il rencontrera le patriarche russe Gabriel Ier et le président Vladimir Poutine.

As-Safir-Médiarama


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
<>